Actualités

Allo qui ?

30 octobre 2018

Allo Wine ? C’est qui, ce Wine ? Ah non, c’est Halloween… Aaaah d’accord ! La fête aux courges, quoi !

Cette fête traditionnelle et folklorique celte ‘all hallows-even’ (ce qui correspond littéralement à ‘la veille de tous les saints’), est en quelque sorte une fête du nouvel an.

Côté folklore, la légende d’Halloween fait référence à un vieux conte irlandais dont le personnage principal et facétieux, Jack, joue quelques tours espiègles au diable en personne. La colère du diable fait que, Jack est contraint d’errer sans cesse et sans but, et c’est dans une petite courge que le personnage place un morceau de charbon ardent pour éclairer ses pas. La légende de Jack-o’-Lantern était née.

Jack-O’-Lantern c’est aussi le nom d’une variété de potirons que l’on s’amuse à découper justement pour la fête d’Halloween. Mais savez-vous que sa chair épaisse de couleur orange clair, est de très bonne qualité pour la réalisation de potages et de confitures ?

Pour les potages, vous pouvez les réaliser selon votre envie : la chair du potiron cuite à l’eau avec une petite patate douce, des châtaignes et une cuillère de crème fraîche, le tout mixé. Une autre, plus simple ? Seulement la chair du potiron Jack-O’-Lantern cuite à l’eau, avec de la crème de coco, le tout mixé et quelques graines de sésame blond grillé saupoudrés avant le service. Plus gourmande ? La chair du potiron cuite à l’eau,  avec du foie gras, puis mixée avec quelques baies roses saupoudrées avant le service.

Côté confiture, n’hésitez pas à confectionner la confiture de Noël avec le potiron, des oranges, des citrons et des fruits à coque comme les noisettes, les amandes et les noix.

Ne jetez pas les graines de votre Jack-o’-Lantern… Elles sont un peu grandes et épaisses, mais vous pouvez les déguster à l’instar des cacahuètes ! Pour faire simple : plongez-les dans l’eau bouillante pendant 15 minutes, puis une fois égouttées, direction le grill du four.

Et au printemps prochain, pensez à en semer au jardin, des Jack-O’-Lantern ! C’est aussi  possible dans des carrés potagers ou dans des pots, dès le mois d’avril !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la légende et la tradition d’Halloween d’aujourd’hui autour des citrouilles, c’est par ici ➡Pourquoi les citrouilles sont un légume effrayant ?  😉🎃🎃🎃

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.