Inspirations

La Fête des orchidées s’invite chez vous

20 février 2017

En ce mois de Février, où l’orchidée est mise en valeur un peu partout en France à travers divers évènements, j’ai décidé de vous aider à faire vivre cette fête chez vous en mettant en valeur les vôtres.

C’est bien beau de nous faire rêver avec de magnifiques espèces mais nous on en veut aussi chez nous !

Tout d’abord, il faut savoir que ces plantes sont un peu particulières car elles se plaisent plus dans la mousse ou dans des copeaux de bois que dans de la terre. En effet, ces dernières n’en ont quasiment pas besoin et préfèrent même sécher entre deux arrosages. Et oui, malgré son air fragile, l’orchidée ne l’est vraiment pas si on fait le nécessaire pour qu’elle se plaise mais il faut changer ses habitudes par rapport à d’autres plantes puisqu’elle demande un entretien bien à elle.

Son rempotage est également avantageux car la rempoter tout les deux ou trois ans lui suffit. En parlant de pot, comme je vous en ai parlé dans l’article des erreurs qui tuent vos plantes d’intérieurs, le maître mot est encore une fois la lumière. Et l’orchidée est un bel exemple car le mieux est d’ailleurs que ses racines elles-mêmes prennent la lumière.

C’est simple, si ses feuilles sont bien vertes, votre orchidée capte une luminosité idéale pour son bon épanouissement. Par contre, si elles sont jaunes, mettez la dans un endroit un peu plus ombragé. Au contraire, si les feuilles sont d’un vert trop foncé, c’est qu’elle veut plus de lumière. Pour cela, on pourra donc préférer des pots transparents comme ceux-ci. Mais si vous préférez la couleur, vous pouvez toujours repeindre vos pots pour faire ressortir la couleur de votre orchidée. Comme ici en doré pour la présenter comme un cadeau mais privilégiez à ce moment là une fine couche de peinture pour garder la transparence recommandée du pot. Par ailleurs, même si c’est une fleur tropicale, ce n’est pas pour cela qu’elle aime la forte chaleur.

Un arrosage d’une fois par semaine lui suffit amplement. Sauvage, elle se nourrit de l’humidité de l’air, son arrosage est donc meilleur pour elle si vous la vaporiser, mais vous pouvez aussi la plonger dans un bain d’eau fraîche une petite heure avant de la remettre dans son pot.

Dans un cas général, si votre orchidée détient des racines blanches, fermes et charnues aux pointes vertes (d’où une nouvelle fois, la nécessité d’avoir un pot transparent pour les voir), votre orchidée est en bonne santé. Contrairement à beaucoup d’autres plantes d’intérieur, l’orchidée aime bien les petites brises dans son état sauvage, vous pouvez donc recréer cela en la mettant dans un endroit aéré mais pas non plus à collé d’un ventilateur à fond hein 😉 .

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :