Que faire en juillet ? Que faire en Juin ? Vue sur...

Les fleurs comestibles qui changent nos recettes de tous les jours

22 juin 2021

Et si vous mettez un peu de paillettes dans vos recettes traditionnelles ?

Comme nous l’avons vu dans l’article « des fleurs dans l’assiette », précédemment publié. Il existe de nombreuses fleurs à cultiver que l’on peut retrouver dans nos assiettes. Mais faut-il encore savoir comment les cuisiner…

Beaucoup d’entre nous adorons faire la cuisine. Nous apprécions réaliser en boucle de bons petits plats, en utilisant de petites recettes classiques qui nous sont si chères. Pourtant, de temps en temps, un peu de changement serait le bienvenu. Et oui, on aimerait tous apporter à nos recettes une petite note de fantaisie, sans pour autant les compliquer. Il se trouve que les fleurs sont la bonne solution ! Ajouter des fleurs à nos recettes sera un excellent moyen de les revisiter un peu. Mais attention, cela vaut uniquement pour celles qui sont comestibles !

Cuisiner des fleurs comestibles

Les fleurs comestibles peuvent ravir nos papilles autant que nos pupilles. Et pour dire, elles donneront du goût et un parfum d’été à une grande partie de nos plats. Avec toutes leurs couleurs, elles apporteront de la gaieté à nos préparations et dans nos potagers. En plus, elles sont aussi souvent très nutritives.

Violette, capucine, souci ou œillet, un grand nombre de fleurs comestibles de nos jardins peuvent être cuisinées… à condition, bien sûr, que vous les cultiviez de manière entièrement biologique, autrement dit sans pesticides.

En résumé, elles apporteront très facilement à nos assiettes une nouvelle palette de couleurs, de formes, de textures et de saveurs surprenantes. Tout ce qu’il faut pour épater nos invités et ravir tous nos gourmands à la maison !

Alors n’attendons plus pour mettre de la biodiversité dans nos plats et faisons le test avec ces deux petites recettes généreuses, très facile à faire chez nous.

Idée Recette Plat : Salade de riz aux fleurs de bourrache

Recette de Jackie Thouny, extraite de « Le Journal des Femmes »

Ingrédients pour 4 personnes :

90 g de Riz

½ Poivron

8 Radis

2 cuillères à soupe de Vinaigre

1 cuillère à soupe d’Huile de tournesol

1 cuillère à soupe de Petits pois

½ Courgette

15 fleurs de Bourrache

2 cuillères à soupe d’Huile d’olive au citron

5 tiges de Ciboulettes

Étapes de préparation :

  1. Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau salée (avec deux gousses de cardamome ou avec un simple cube de bouillon de légumes). Égouttez et laissez-le refroidir.
  2. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.
  3. Coupez les courgettes en petits dés, idem pour le poivron. Faites blanchir les petits pois. Coupez les radis en rondelles. Mélangez avec le riz refroidi. Ajoutez les petits pois.
  4. Ajoutez la ciboulette, la sauce et mélangez. Décorez avec les fleurs de bourrache.

C’est prêt !

Maintenant le dessert…

Idée Recette Dessert : Clafoutis aux roses trémières

Recette extraite du livre « Je cuisine les fleurs » de Amandine Geers et Olivier Degorce, éditions Terre Vivante.

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de Cerises

6 Fleurs de rose trémière

3 Œufs

55 g de Sucre

1 petite pincée de Vanille en poudre            

0,25 L de Lait

2 cuillères à soupe d’Huile d’olive

40 g de Farine de riz

1 petite cuillère à café de Sucre glace 1 petite pincée de Sel

Étapes de préparation :

  1. Lavez les cerises et les fleurs. Ôtez le pédoncule des fleurs et ciselez grossièrement les pétales.
  2. Préchauffez le four à 160 °C (th.5). Dans un blender ou à l’aide d’un fouet, faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez la vanille en poudre (si vous utilisez une gousse, fendez-la et grattez les graines avec la pointe d’un couteau). Ajoutez le lait, la pincée de sel, l’huile d’olive ou le beurre fondu, puis la farine tamisée.
  3. Graissez un moule avec un peu d’huile d’olive. Versez la préparation liquide dedans. Disposez les fleurs et les cerises. Enfournez pour 20 minutes.
  4. Sortez le clafoutis du four. Laissez refroidir complètement avant de déguster. Saupoudrez un peu de sucre glace pour décorer.

Et régalons-nous !!

Précautions à prendre avec les fleurs comestibles

Évidemment, d’autres fleurs comestibles peuvent être cultivées pour nos recettes : le chrysanthème comestible, le lilas, la pensée ou encore le laiteron et le pissenlit….

Mais prenons garde ! Certaines, de ces fleurs consommées en trop grande quantité peuvent être toxiques pour notre santé. Elles doivent être plus utilisées en tant que condiment que comme aliment. Surtout en sachant que certaines de ces beautés sont de telles bombes parfumées qu’une petite quantité suffit pour aromatiser nos jolis petits plats.

Faisons également attention si nous les cueillons nous-même ! Il faut absolument identifier de manière certaines les fleurs que nous allons mettre dans notre assiette. Elles ne sont pas toutes comestibles !

Si vous avez un doute sur la nature d’une de vos fleurs, n’hésitez pas à utiliser l’application PlanteNet ou LeafSnap, qui vérifieront automatiquement son identité.

Voilà, vous êtes maintenant fin prêt pour essayer ! Peut-être pouvez -vous commencer par cuisiner nos deux petites recettes ?

Vous nous en direz des nouvelles !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire