Que faire en Août ?

Canicule : les 5 astuces pour que votre potager le vive bien

7 août 2020

1. Le paillage

Un sol doit toujours être couvert, jamais terre à nu. Le paillage est donc important et d’autant plus lors de canicule. Il suffit de regarder l’état de la terre des champs cultivés pour comprendre qu’une terre à nu devient vite un désert craquelé source d’érosion.

Le paillage va donc permettre de garder le sol frais et conserver un maximum l’humidité à condition que la couche de paillage soit assez épaisse. Pour savoir s’il y en a assez, il faut s’imaginer être en dessous (du paillage) et ne pas pouvoir voir la lumière au travers. Le sol doit donc être dans le noir total pour un paillage efficace.

Préférez du paillage clair type paille, lin , chanvre ou miscanthus aux écorces de bois qui vont attirer la chaleur par leur couleur foncée.

Il permettra par ailleurs de ne pas désherber puisque les herbes ayant besoin de lumière pour pousser mais étant dans ce cas dans la pénombre, se développeront plus difficilement.

Pour couronner le tout, le paillage se dégradant au fur-et-à-mesure, fera un bon apport à votre terre lorsqu’il se décomposera.


2. L’arrosage hors journée

Pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, et que certaines plantes aspergées ne se retrouvent avec le feuillage brûlé, préférez arroser abondamment vos plantes tôt le matin (à la fraîche comme on dit) et après le coucher du soleil le soir.

Cela va permettre à l’eau de pénétrer en profondeur dans le sol et faire bénéficier au potager d’un arrosage plus efficace par rapport à un arrosage dans la journée.

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez aussi investir dans un système en goutte à goutte programmé pour encore plus d’efficacité dans l’arrosage.


3. Le voile d’ombrage

Pour les plantes qui craignent le plus la chaleur ardente, la solution est de leur installer un voile d’ombrage pour les préserver.

En prévoyant le coup pour l’année suivante, vous pouvez même envisager, si vous êtes bricoleur/se, de créer une structure sur laquelle vous pourrez mettre des plantes grimpantes. Préférez des plantes au feuillage caduc, c’est-à-dire qui va perdre ses feuilles en hiver, pour avoir un maximum de lumière quand il en manque terriblement à cette période de l’année. Ces structures feront ainsi de l’ombre sur les parcelles souhaitées.

La solution d’une structure avec des plantes est même mieux que le voile d’ombrage car ces plantes recréeront un environnement naturel avec une atmosphère un peu plus humide et fraîche qu’avec un voile d’ombrage. Il n’y a qu’à prendre l’exemple des forêts pour comprendre le phénomène.


4. Economiser l’eau à tout prix

Lorsqu’il n’y a pas d’eau qui tombe du ciel (sans mauvais jeu de mot), il est plus que jamais primordial de préserver l’eau à disposition au maximum (même si le faire en tout temps, c’est bien mieux 😉 ). Pour cela, il y a plusieurs solutions combinables :

  • Détenir une ou plusieurs réserves d’eau dans lesquelles vous aurez collecté les pluies de l’année venant de votre toit. Le mieux étant de prendre des cuves opaques pour éviter que les UV ne créent des algues dans vos réserves. A moins que, transparentes, elles ne soient recouvertes pour être dans l’obscurité.
  • Ne surtout pas arroser votre pelouse même si elle jaunit. Oui, ce n’est pas esthétique mais là-dessus, cela reste tout de même clairement de l’esthétique justement et non quelque chose de vital. Donc à choisir entre une belle pelouse, et de l’eau, on choisit l’eau qui est bien plus précieuse !
  • Créer une cuvette de récupération au pied des plantes les plus gourmandes en eau. Cela va permettre de récupérer un peu plus d’eau des alentours de ces plantes et donc de moins arroser que si ces cuvettes n’existaient pas.

5. Biner le sol

Dernière manipulation après l’application des astuces précédemment citées dans cet article, s’il y a eu un souci avec le paillage et que votre terre est toute sèche, vous allez être obligé de passer par le binage de votre sol pour permettre à l’eau de bien pénétrer en profondeur. Binez alors la couche superficielle de la terre pour la décompacter et recréer un environnement favorable à l’absorption de l’eau de manière efficace.

Paillez par dessus pour aider à résoudre ce soucis et ne plus avoir à biner les prochaines fois ou du moins, le moins possible.


Sur ces belles paroles, je vous quitte pour me reposer sous un arbre par cette chaleur 😓 ! Bon jardinage et reposez-vous bien ! Pas trop d’effort au jardin et hydratez vous 😉 🥛💧 .

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire