Au potager, en semant tous les 15 jours de la mi-juin à la fin août, vous ouvrez les portes de la diversification depuis votre jardin jusqu’à l’assiette. On fait comment ?

D’abord, pour vous assurer de bonnes récoltes, pensez aux rotations de culture. Sur une parcelle, si la récolte de légumes fruits est terminée, prenez la suite avec des semis de légumes racines ou de légumes graines ou de légumes feuilles. Si la récolte de légumes-racines est terminée, sur la parcelle mise à nue, optez pour des semis de légumes graines ou feuilles ou fruits et… ainsi de suite, on décale, et on décale… Cette façon simple à mettre en place permet d’être très réactif sur la mise en place des semis et promet des légumes en forme car on ne cultive pas la même famille, donc les légumes ne puissent pas les mêmes nutriments.

Quels légumes produire en semant tous les 15 jours à compter de la fin juin ?

Du côté des semis de légumes-graines, optez pour les ‘haricots kilomètres’ (Vigna unguiculata) ou les haricots Velours qui poussent rapidement.

Du côté des semis de légumes-racines, les carottes, les navets, les radis noirs, les radis roses, les fenouils bulbes, les choux-raves ont encore assez du temps devant eux pour produire.

Pour les semis de légumes-feuilles, les salades, les mescluns, l’arroche rouge et l’arroche maritime, les épinards-fraises, la bourrache sont des généreuses vont produire cette été et se resemer tous seuls les années suivantes.

Pour les semis de légumes fruits, qui mettent toujours plus de temps à produire, les tomatillos donnent de petits fruits en forme de tomate au bon goût acidulé.

En pot ou en pleine terre, ne laissez pas les herbes indésirables pousser, préférez semer des légumes, c’est quand même plus intéressant, surtout du côté des papilles, non ?