Que faire en Février ?

Savez-vous planter les choux ?

22 février 2017

A la mode ou pas, je vais aujourd’hui vous conseiller sur la culture des choux, notamment ceux du moment qui sont les choux-fleurs et les choux pommés ou choux de Milan. Pour commencer, pourquoi en planter ? Parce qu’ils nous protègent des cancers, sont une source de vitamine C et de calcium et un excellent allié minceur, puisque pauvres en calories, en plus d’être aide-mémoire. Cuit ou cru, vous pouvez le manger à toutes les sauces.

Pas convaincu ? Même si c’est la période du chou pommé et du chou-fleur, vous n’êtes pas du tout limité car il existe plein de variétés différentes pour chacun d’eux. C’est parti, tout d’abord, pour vos semis, vous aurez besoin de :

 

– Commencez par répartir vos graines dans chacun des trous de votre plaque de semis puis arrosez très légèrement. Vous ne voudriez pas les noyer.

– Arrosez les dès que vous sentez que la terre est moins humide.

– Choisissez un endroit ensoleillé pour que vos choux puissent s’épanouir, dans un sol frais, profond, humide et riche. Quand ils commencent à avoir 3, 4 feuilles, vous pouvez les repiquer dans votre potager préalablement labouré. Pour cela, enfoncez les jusqu’aux premières feuilles tous les 60 cm pour qu’ils puissent grandir à leur guise.

– Il est important de ne pas les repiquer trop tard car dans le cas contraire, ils fleuriraient prématurément.

– Apportez leur du fertilisant pour améliorer votre récolte.

– Tassez la terre en leur contour puis arrosez-les.

– Finissez par les couvrir d’un voile de forçage pour les protéger des attaques d’insectes.

– Arrosez les régulièrement car les choux sont gourmands en eau mais en pluie fine car ils ne nécessitent qu’une terre humide. Evitez par ailleurs d’arroser les feuilles pour les empêcher d’attraper au maximum le mildiou (maladie due à l’humidité), car c’est leur plus grand ennemi. L’espace préconisé entre eux évitera aussi que cela arrive.

Vos choux-fleurs mettront 7 mois à se développer alors que vous pourrez espérer récolter vos premiers choux pommés/de Milan dès juillet. Dans les deux cas, leur développement dépend aussi de leur variété.

Vous pourrez récolter vos bébés (on parle bien des choux hein 😀 ) quand leur cœur auront une taille bien développée et quand leur tête sera bien ferme pour les choux-fleurs. A ce moment-là, vous pourrez les couper à ras. Je vous ai d’ailleurs dénicher une vidéo forte intéressante qui vous permettra de savoir comment récolter n’importe quel chou.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire