Actualités

Review d’un adhérent sur nos produits

28 juin 2017

L’article d’aujourd’hui est plutôt spécial car je vais laisser mon clavier à la Fédération National des Jardins Familiaux et Collectifs. Cela fait maintenant plusieurs années que nous entretenons un partenariat avec cette association pour qu’ils puissent tester avec leur adhérents nos produits pour leur propre utilisation dans leur potager. Serge Ratié, administrateur de l’association nous fait donc part de son expérience avec nos produits dans son propre jardin à Villejuif dans le Val de Marne (94). Dans son retour d’expérience, vous pourrez découvrir son avis sur des produits phares de notre boutique telles que nos cloches translucides et à blanchir, nos cônes à limaces et nos fameux godets en couleur.

En acceptant d’être adhérent testeur pour SOPARCO, j’ai reçu des cloches translucides, des cloches noires et des cônes anti limaces. J’ai également acheté des godets multicolores.

Les cloches translucides

Dès le début du printemps, je les ai utilisées pour protéger les semis de pois, puis les jeunes plants de courgettes, de citres (pastèques à confiture) et de poivrons. Par rapport à mes expériences précédentes, je n’y ai vu que des avantages. Les pois ont bien germé, ils ont été protégés des oiseaux, nombreux sur le site, et se sont bien développés. Les cloches conservent suffisamment d’humidité et sont bien aérées pour les jours de soleil. Ce qui me convient bien car je ne peux pas aller sur ma parcelle tous les jours.

Même résultat pour les jeunes plants. Ce qui fait que, fort de ce résultat, je me suis équipé de cloches translucides de différentes tailles pour cette année.

Les cloches noires

Je les ai utilisées pour blanchir des scaroles. Cela a très bien fonctionné mais il faut être prudent et bien surveiller l’évolution de la salade car le blanchiment va vite. Et tous les gastéropodes du coin s’y donnent rendez-vous. Ce qui facilite leur ramassage. Pour un petit foyer, trois cloches suffisent. L’an prochain, je vais les tester sur les pissenlits.

Les cônes anti limaces

Le test s’est avéré biaisé. En effet, sur ma parcelle, ce sont les petites loches noires qui sont les plus nombreuses. Et comme elles vivent dans le sol, la barrière est de peu d’effet. Par contre, les grosses limaces et les escargots restent à l’extérieur.

Les godets multicolores

Rien ne ressemble plus à un plant de tomate qu’un autre plant de tomate. Et donc, difficile de s’y retrouver : tardives ou précoces? À croissance déterminée ou croissance continue? Petits fruits ou gros fruits? etc. Avec les godets de couleurs et un minimum d’attention, un tableau de référence suffit pour retrouver chaque variété et planter en fonction de ses besoins sans risque de mauvaise surprise.

Sur le site www.monpotdefleurs.com il est possible de trouver d’autres produits. Notamment pour les semis précoces. Mais je ne les ai pas essayés. Si vous avez testé certains de ces produits, faites-nous part des résultats. Cela contribuera à faire vivre ce partenariat qui semble déjà très positif.


Serge Ratié, administrateur FNJFC et Responsable de Site des Hautes Bruyères à Villejuif.

Et vous, êtes-vous prêt à tester vous-même nos produits ? Avez-vous des avis ou des expériences avec nos produits à nous faire part ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires 😉 .

Vous voulez devenir adhérent de leur association ? C’est par ici !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.