Actualités

Visitez un arbre au jardin éphémère de Nancy !

22 novembre 2017
Jardins ephemeres de Nancy 2017

Connaissez-vous Nancy et les dorures de la superbe place Stanislas ? Elle fait place tous les ans à un grand jardin éphémère pour le temps d’un petit mois.

Cette ville soigne particulièrement ses espaces verts. La cité nancéenne ne compte pas moins de 27 espaces « natures » dont 10 parcs, 25 squares, 15 jardins municipaux et 5 promenades vertes.

Un entretien quotidien pour les 100 jardiniers de la ville. Et pourtant cela n’empêche pas ces professionnels de relever chaque année un véritable défi ! Depuis 14 ans ils choisissent un thème et transforment toute la place Stanislas en jardin éphémère. Un véritable challenge car la place est classée au patrimoine de l’Unesco et ne peut en aucun cas subir d’outrages… L’installation se fait donc à grand renfort de protection des sols, de plaques de semis, de  pots et de beaucoup ingéniosité. Le tout avec un budget très très restreint qui oblige ces poètes du végétal à intégrer la notion de recyclage dans toutes les mises en scène. En effet, 10 000 euros seulement leur étaient accordés pour un projet prenant 3 581 m² de surface !

Mais durant 1 mois tous les visiteurs peuvent se détendre dans ce jardin qui passe d’une ambiance exotique, à un paysage alpin, traverser un pont de corde et avoir l’impression d’être au-dessus de la canopée… ou encore se laisser bercer dans des chaises longues XXL au doux son du clapotis d’une cascade. L’effet est bluffant !

De l’Arbre au Japon, tous les thèmes sont permis au jardin éphémère.

Plan du jardin éphémère 2017

Pour ce 14ème Opus des Jardins Ephémère, c’est le thème de l’arbre qui avait été retenu. Et on pénétrait donc dans le jardin par «le tronc». C’est alors une véritable forêt qui se raconte en 12 scènes végétalisées. On y découvre l’arbre sous tous ses aspects. Le visiteur y admire l’esthétique de ses feuillages mais aussi de ses différentes essences caractérisées par les écorces bien différentes.

Véritable poumon dans l’activité urbaine, l’arbre joue un rôle important pour lutter contre le réchauffement climatique. Les jardiniers de ce jardin éphémère n’ont pas manqué de le souligner grâce à divers moyens de mises en scène. Même en pots, les chênes, érables, hêtres, charmes et toutes ces essences d’arbres engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De réchauffement aussi il s’agit, lorsque le bois de ces arbres sert d’abri contre le froid ou même de grand feu de joie. C’est avec un feu illustré par les végétaux que le dernier tableau nous émerveille.

Voici quelques exemples de ce que pouvait présenter cette édition.

Si vous n’avez pas eu la chance de visiter ce jardin éphémère avant le 5 novembre, il vous faudra attendre le mois de septembre 2018… Les jardiniers ont déjà choisi le thème. Le Japon sera à l’honneur pour un peu plus d’un mois !

Notez bien ce rendez-vous dès maintenant sur vos agendas. D’autres évènements seront à venir sur le blog car nous guettons les bons plans pour vous ;).

En attendant, découvrez plus d’informations sur cette édition ici.

Prenez-en encore plein la vue avec cet accéléré du montage du jardin, c’est cadeau !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire