Vue sur...

Circulaire… l’économie !

2 octobre 2018

Avec le jardin, sortir du ‘tout jetable’ pour aller vers une économie durable, protectrice des ressources et respectueuse de l’environnement, en clair pour aller vers une économie circulaire, c’est possible !

Faire son composte devient un geste respectueux de l’environnement mais aussi un geste de jardinier fainéant et heureux de l’être ! Et oui, imaginez le temps gagné à ne pas aller à la déchetterie et l’argent gagné ou plus exactement l’argent non dépensé en carburant. En gérant nos déchets verts et vos déchets secs du jardin et de la maison, c’est près de 80 kg par an et par habitant qui pourraient remplir nos bacs à compost. Ceux-là même qui une fois décomposés fourniraient un humus gorgé d’éléments nutritifs pour nos plantes et qui pourraient tout simplement servir d’engrais naturels dans nos pots, nos carrés potagers et nos cultures en pleine terre.

Quels sont les déchets recyclables au composteur ? Les déchets azotés, appelés aussi déchets ‘verts’ parce qu’humides, organiques ou fermentescibles sont les déchets alimentaires comme les épluchures, le reste des plats hors plats carnés, les plantes non malades, les tontes, les mauvaises herbes non montées en graines, tous sont riches en sels minéraux et en azote. Les déchets carbonés, eux, sont également appelés déchets ‘bruns’ parce que secs sont : les feuilles mortes, les journaux, les papiers, les cartons démunis de scotch et d’étiquettes, la sciure, les branches mortes, la paille, tous se décomposent lentement car manquant d’eau et d’azote.

Pour réussir un bon compost, préférez réduire les déchets en petits morceaux, et veillez à apporter autant de matières humides que de matières brunes, et pour faire simple chaque apport comportera la moitié de déchets verts et la moitié de déchets bruns. Si votre composte est trop sec, arrosez-le et pensez à le remuer de temps en temps. Equilibré, le composte a une bonne odeur de sous-bois !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.