Que faire en Novembre ?

Comment faire rougir son poinsettia ?

8 novembre 2017

Vous avez soigneusement entretenu votre poinsettia et vous aimeriez le refaire fleurir ce Noël ?

Vous êtes au bon endroit et déjà, bravo pour votre rigueur car ce n’est pas toujours simple de l’entretenir alors qu’il « se repose ».

Cependant, vous ne savez pas comment faire en sorte qu’il rougisse de nouveau en un beau rouge flamboyant, tel l’Étoile de Noël (voir PS en fin d’article).

poinsettia

Avant de vous expliquer la méthode à suivre, je souhaiterais m’adresser aux nouveaux possesseurs de poinsettia.

Si vous avez acheté un poinsettia cette année, ce conseil ne peut s’appliquer à vous… pour le moment; puisqu’il est censé être déjà rouge. Par contre, vous retrouverez en janvier, nos conseils d’entretien pour pouvoir faire refleurir votre poinsettia au prochain Noël, en le préservant tout le long de l’année.

 

Fin de l’aparté, voici le verdict.

La formule magique, c’est la lumière. Le poinsettia est une plante photopériodique. Ce qui signifie que sa période de floraison et ses bourgeons dépendent de la quantité de lumière du jour qu’il reçoit. C’est pour cela que l’on doit veiller à limiter son exposition à la lumière pour assurer (ou du moins favoriser) sa nouvelle floraison.

L’obscurité, l’alliée du poinsettia

Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité. La lumière artificielle peut tout aussi bien ralentir ou stopper la floraison que la lumière naturelle.

Il vous faudra donc soit le placer dans une pièce que vous n’utilisez pas en la plongeant entièrement dans l’obscurité; volets, rideaux, tous les moyens sont bons.

Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours le mettre au placard de 18h à 8h le lendemain. C’est une petite routine à prendre.

Pendant au moins 8 semaines, vous devrez procéder de la sorte pour pouvoir espérer voir votre poinsettia rougir.

L’idéal est qu’il soit à une température de 15 à 18°C la nuit afin de lui apporter les meilleures conditions.

La journée, c’est entre 15 et 21°C qu’il faudra le placer pour 6 à 8 heures d’exposition à la lumière du jour (il en a besoin malgré tout).

Système D // Plan B

Si vous n’avez toujours pas les moyens d’appliquer ces conseils, une autre solution s’offre à vous.

Encore une fois, deux choix :

  • Vous pouvez le couvrir d’un sac opaque et procéder de la même manière que précèdemment décrit par rapport aux 14h/24h d’obscurité.
  • ou bien remplacer le sac par un carton (assez grand pour ne pas l’écraser).

Quand arrêter ce petit manège ?

Une fois que la coloration de votre poinsettia est bien nette, l’alternance d’obscurité et de lumière est suffisante. Vous pouvez alors l’entretenir comme vous faisiez auparavant et le nourrir normalement. Pourquoi pas, le mettre en valeur dans un joli pot Europa 😉 . Vous pouvez également le replacer dans un endroit ensoleillé (soleil non direct cependant).

Sur ce, je vous retrouve donc en janvier pour parler de l’entretien de votre poinsettia jusqu’à l’année prochaine.

P.S : Offrez un poinsettia à vos proches le 12 décembre car c’est la journée nationale de l’étoile de Noël 😉 .

Poinsettia pot europa

 

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire