Produire de bons légumes, fruits, herbes aromatiques ou encore des fleurs comestibles, c’est simple surtout quand le sol de culture est bien vivant !

Vivant… pour fournir les éléments nutritifs indispensables au bon développement du végétal. L’Azote (N), le phosphore (P) et la potasse (K) et autres oligoéléments sont à la plante ce que les Lipides, Glucides et Protéines sont à l’Homme. L’Azote permet de développer les parties aériennes et vertes de la plante. Le Phosphore, renforce la plante et notamment son système racine. La Potasse favorise la floraison et le développement des fruits.

Afin de ne pas épuiser au reste ces nutriments du sol, et comme chaque famille de végétaux n’en pompe pas la même quantité, la rotation de culture est, alors, une technique judicieuse voire indispensable. Un moyen simple de rotation ? Faites tourner sur 4 ans : légume-racines/légumes-feuilles/légumes-fruits/aromatiques, en décalant chaque année le 1er de la liste. Chaque année, à l’aide de croquis ou de notes, gardez trace de vos rotations.

Pour l’instant, il est temps de retirer les mauvaises herbes. Ensuite, optez pour un travail léger du sol, comme une simple aération. Avec une aérofourche, vous rendez le sol meuble, facilitant la reprise des semis et des transplantations. Surtout ne retournez pas le sol, laissez les bactéries des couches supérieures et celles des couches inférieures à leur place, à leur bon niveau.  Si votre sol reste un peu compact, il est possible d’ajouter une couche de terreau à la surface de votre lopin de terre. Si vous cultivez en carré potager, veillez à ce que le carré soit posé directement sur la terre pour laisser les vers de terre agir à leur guise.

Avec ces 2 techniques simples, les rotations de culture et une simple aération de votre terre,  le sol reste vivant avec des vers de terres et autres micro-organismes qui vont vous faire de succulents légumes !