Actualités

Thanksgiving

23 novembre 2018

C’est que ça remonte à quelques siècles, cette histoire de Thanksgiving. Et il faut dire qu’une fête qui célèbre la récolte au jardin, c’est quand même classe, non ? 

Ca se passe au 17ème siècle, en 1620 exactement, divers peuples d’Angleterre quittent leurs pays à destination du nouveau Monde, l’Amérique. Le voyage est long, l’hiver très froid, la traversée est si éprouvante que, finalement, seulement une centaine d’entre eux arrive en Amérique. Au printempsavec l’aide des autochtones, les Amérindiens, les survivants apprennent à cultiver des légumes et tous types de plantes. La récolte est tellement importante, qu’elle nourrit tout le monde. Reconnaissants envers les Amérindiens, les nouveaux arrivants organisent alors un très grand dîner avec les légumes récoltés. Et leurs hôtes, pour participer à la fête et au partage, amènent des dindes sauvages. Le festin va durer trois jours, et c’est un véritable moment de solidarité, de convivialité et d’amitié … Le premier ‘thanksgiving’ vient de naître ! C’est en 1863, qu’Abraham Lincoln décrète ‘Thanksgiving’ comme un jour de fête nationale, la fête est fixée au quatrième jeudi du mois de novembre.

A Thanksgiving, il faut que la table soit remplie de mets et que personne ne quitte la table sans être rassasié. La fameuse et traditionnelle dinde est souvent accompagnée de patates douces ou d’une purée de citrouille et marrons, d’épis de maïs mais toujours agrémentée d’une sauce aux cranberries  (aux airelles), of course. Le dessert ? Le gâteau ou la tarte à la citrouille est un must qu’il est impossible de contourner.

Une fête célébrant les récoltes de légumes, de fruits, de comestibles, ça interpelle tous les jardiniers du monde, ça. Mais si en plus, elle se passe autour d’un repas convivial, amical et qui dure trois jours… Ca donne envie, et c’est pas au pays d’Astérix et d’Obélix que l’on dirait le contraire !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.