Monpotdefleurs TV Vue sur...

Nom d’une Pyrale !

15 mars 2019

Ce lépidoptère, en clair, ce papillon, qui est nocturne, est originaire d’Extrême-Orient, de Chine, Corée et du Japon. C’est à priori après 2005, que la bête a été introduite accidentellement en Europe et aujourd’hui, on parle carrément d’une invasion !

C’est qu’il est bien parti pour ravager tous les buis d’Europe et de Navarre tellement il prolifère rapidement sous nos climats. Si la larve, la chenille, mange de préférence les feuilles et les rameaux des Buis, l’insecte est aussi capable de déguster au passage le feuillage de certaines espèces de fusains et de houx. Mais sa préférence reste toujours et d’abord le Buis… qu’il dévore avec frénésie. La prolifération de l’insecte est rapide car la chenille ne possède pas ou peu de prédateurs même si, au printemps, les moineaux domestiques et les mésanges nourrissent leurs oisillons avec. Les chauves-souris, elles, mangent les papillons Pyrale adultes.

Ce papillon est nocturne, du coup, les lumières de la nuit les attirent irrémédiablement… Alors, à compter d’avril, coupez les lumières extérieurs pour ne pas les attirer dans votre jardin. Bon ok, c’est pas facile de diner dans le noir sur la terrasse, mais ça vaut le coup pour la sauvegarde de vos buis, non ?

Sinon, sachez que la chenille est très sensible aux vibrations, alors n’hésitez pas à  secouer vos arbustes avec un bâton. Et en plaçant au préalable un tissu au sol, les bestioles tomberont dessus… Et après ? Plusieurs choix s’offrent à vous ! Vous pouvez les offrir aux oiseaux pour un fabuleux repas commun, ou leur apprendre quelques pas de danse en les plaçant sous les talons de vos bottes, ou encore les initier à la brasse coulée dans une grande bassine par exemple…  Rassurez-vous, les chenilles de Pyrale du Buis ne sont pas urticantes et ne présentes aucun danger pour l’homme. Il existe d’autres solutions dans la vidéo ci-après.


La Pyrale du Buis, cette chenille qui dévore le feuillage à une vitesse grand V, est une véritable catastrophe au jardin. Même si c’est pas gagné, on vous donne quelques petites astuces histoire d’essayer de sauver vos végétaux préférés…

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire