Que faire en Janvier ?

Mambo Sapin

8 janvier 2019

Et chaque année, nous voilà avec l’arbre de Noël sur les bras… Il a fait les beaux jours de la fin d’année, et fait l’embarras du début !

Pour les sapins artificiels, et ils sont encore au nombre de 1 million en France, c’est : retour vers le grenier, la cave, la buanderie… Il réapparaitra de sa cachette l’an prochain pour une réutilisation optimale d’année en année.

Pour les sapins naturels, qui eux sont au nombre de 6 millions de sujets en France, hip hip hip hourra, la gestion se fait de différentes façons.

S’il est en pot, entendez par là, s’il à ses racines, évidemment la meilleure solution consiste à le planter au jardin ou chez tonton Robert… Ce végétal, produit de l’oxygène à partir de CO2 et permet donc de réduire le dioxyde de carbone, celui-là même qui augmente l’effet de serre. Et comme tous les végétaux, plus ils sont jeunes, plus ils demandent de CO2 pour grandir et participent donc davantage au filtrage de l’atmosphère ! Lorsque vous le planter, et grâce à son système racinaire, vous améliorez la stabilité de votre sol et vous réduisez les risques d’inondation dus à l’érosion par les vents ou par les pluies battantes. Evidemment, vous améliorez la biodiversité de la faune de votre espace extérieur, car le sapin sert d’habitat aux oiseaux comme les passereaux, les mésanges, mais aussi les perdrix et de petits rongeurs. Bon par contre, lors de la plantation, pensez à sa taille adulte… Sinon, y va y avoir des problèmes…

Si vous avez opté pour un sapin naturel coupé, et comme il est intégralement biodégradable, vous pouvez le broyer pour le transformer en BRF, que vous utiliserez en paillage ou dans votre compost. Sinon, beaucoup de communes collectent les sapins et sont déjà équipées pour justement les passer dans une énorme broyeuse et en quelques secondes, les sapins sont transformés en petits copeaux. Une fois mélangés à d’autres essences d’arbres moins acides, ces copeaux servent généralement de paillage pour les massifs de fleurs et les arbres de la ville. En clair, vous en profiterez aussi ! C’est chouette, non ?

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.