Inspirations

Les indispensables aromatiques

25 mars 2019

Marre des plats sans saveur, pas envie d’ajouter desexhausteurs de goût pas super top à la santé ? La solution se définie en quatre mots : vive les plantes aromatiques !

Il existe 5 saveurs bien distinctes que nos papilles gustatives de notre langue repèrent très rapidement ! Pour les plus gourmands d’entre nous, le sucré est la saveur privilégiée. Au niveau des plantes, cette saveur sera au rendez-vous chez Stevia Rebaudiana appelée ‘herbe à sucre’ ou ‘chanvre d’eau. Et il existe aussi Lippia dulcis, une autre plante sucrante qui est une verveine que l’on nomme aussi ‘herbe à sucre des Aztèques‘.

La saveur salée  peut, elle, être remplacée par des plantes au goût iodée, si vous aimez cette saveur ! Pour cela, il existe la Bourrache aux jolies fleurs bleues, la Mertensia maritime appelée ‘plante huître’ aux feuilles grises et aux fleurs bleues, ou encore la Salicorne Japonaise. Mais les saveurs comme l’Ail, la Ciboulette, les Echalotes, la Cive, le Fenouil, la Coriandre, le Persil, la Sarriette etc… aux goûts puissants sont souvent de très bons substituts aux exhausteurs de goût.

La saveur amère ou camphrée comme le Thym, le Romarin, la Sauge ou l’Origan relève avec force tous les plats.

La saveur acidulée est souvent retrouvée dans l’Oseille verte ou rouge.

La dernière saveur, la cinquième, est la saveur umami…Tiens, c’est quoi cette bête-là ? C’est vrai que cette saveur est assez récente, ce terme japonais désigne littéralement ‘quelque chose au goût savoureux’. L’umami est présent dans les petits pois, les Champignons  Shiitaké et dans… la tomate !

En tous cas, les herbes aromatiques sont belles, ont du goût et ne sont jamais malades ! Il serait dommage de s’en priver, alors on vous explique tout ça sur notre vidéo ci-dessous… Au fait, on vous souhaite un très bon printemps à tous !

Persil, sauge, thym, romarin, ciboulette… Ces plantes aromatiques sont de réels petits bonheurs à consommer tous les jours. En plus, elles sont si simples à cultiver qu’il serait bien dommage de ne pas les retrouver dans votre assiette ! Et vive les bons petits plats qui ont du goût !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.