Actualités

Le plastique… c’est écologique, quand on s’en donne la peine!

28 novembre 2018

Un peu d’histoire…

L’utilisation de matières plastiques remonte à l’antiquité : les égyptiens employaient des colles à base de gélatine d’os, de caséine de lait, d’albumine d’œuf,… plusieurs siècles av.J.-C ; les hommes utilisaient les propriétés plastiques de la corne, des écailles de tortue, de l’ambre, du caoutchouc,… chauffés et moulés pour fabriquer de nombreux objets.

A partir de la fin du XIXème siècle débute la mise au point de nouvelles matières plastiques semi-synthétiques faites de polymères naturels modifiés chimiquement.

Au début du XXème siècle, la fabrication de plastiques à partir de polymères naturels laisse la place à de nouvelles matières plastiques entièrement synthétiques. Dès lors, les matériaux plastiques vont accompagner l’histoire contemporaine et contribuer au développement industriel et technologique de notre société. Les années 50 et la consommation de masse vont faire exploser les demandes et conforter l’essor des matières plastiques dans la vie quotidienne des habitants de notre planète.

Le recyclage ou les 1001 vies du plastique

La production mondiale de plastiques augmente chaque année et pose des problèmes liés à la pétrochimie et au devenir des plastiques usagés. La prise de conscience des enjeux environnementaux se développe et incite à de nouveaux progrès : amélioration du recyclage et de la biodégradabilité, utilisation de matières premières renouvelables, utilisation raisonnée des matériaux, …

Le devenir de ces matériaux après utilisation pose des problèmes environnementaux. La récupération, le recyclage des plastiques, le développement de nouveaux matériaux plastiques sont des préoccupations contemporaines. La société SOPARCO, qui fabrique les pots vendus sur monpotdefleurs.com oriente sa recherche depuis plus de 30 ans pour adapter sa production et limiter la consommation de matières vierges. La recherche se concentre également sur l’utilisation au maximum de polypropylène recyclé dans ses pots, en réduisant la quantité de plastique injecté pour la production tout en conservant les qualités du produit. SOPARCO travaille aussi sur le développement de nouvelles matières bio sourcées.

Aujourd’hui pour SOPARCO 100% de ses produits sont recyclables et 90% des matières utilisées à leur fabrication sont recyclées.

Lorsque les brosses à dents deviennent pot de fleurs

Toujours à l’affut de bonnes idées, Monpotdefleurs.com s’est associé à l’entreprise « Bioseptyl » , entreprise française fabriquant des brosses à dents, pour récupérer les manches de brosses à dents usagées. Novatrice, cette entreprise française a collecté durant 2 mois, dans toute la France les manches de ces brosses à dents en plastique polypropylène. La matière plastique ainsi récupérée est reprise par SOPARCO pour fabriquer de nouveaux pots de fleurs. La boucle est bouclée…et le plastique réutilisé. C’est en utilisant au maximum les matières recyclées issues des rebuts industriels, mais aussi à moyen termes des déchets post-consommation mis dans les « sacs jaunes » , et en affinant les solutions de tri des déchets que la protection de l’environnement sera la plus efficace.

A ce jour, le pot plastique recyclé et recyclable reste de très loin le plus économique et sur le plan écologique, donner une seconde vie, voire plusieurs vies, à la matière plastique permet d’éviter la mise en décharge, de protéger la ressource en matière non renouvelable, et d’avoir une empreinte carbone très faible.

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.