Actualités

Green all days

29 novembre 2018

Pas facile de causer de la transition énergétique ! Vous rêvez en Green All Day ? La  Suède, l’a fait…

L’objectif de transition énergétique dans le cadre du programme de développement durable de l’Onu était fixé à 2030 pour et par la Suède… En cette fin d’année 2018, ils y sont, les suédois !

Evidemment, la prise de conscience s’opère souvent dans les moments de crise. Et celle traversée par la Suède dans les années 90, sur fond de menace climatique, a suscité une nouvelle politique d’efficacité énergétique en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en apportant les aides techniques et économiques à tous les consommateurs d’énergie, aussi bien aux particuliers qu’aux industriels. En 2003, un ‘Certificat Vert’ a été mis en place afin de promouvoir l’électricité d’origine renouvelable. Le dispositif sollicitait le développement de sources moins onéreuses avec 2/3 d’éolien et 1/3 de biomasse. En 2013, le pays a la plus faible empreinte carbone de l’Union Européenne. Fin 2014, la Suède affiche un approvisionnement de 30% d’énergie fossile et 52% d’origine renouvelable avec un prix de l’électricité figurant parmi les moins chers d’Europe, aussi bien du côté des industriels que des particuliers.

Certes, la Suède a 12 ans d’avance sur son propre objectif relatif à sa reconversion énergétique, mais c’est depuis les années 90 qu’elle met en place des actions très structurées basées sur la recherche et le développement, sur les nouvelles technologies.

D’après les Examens environnementaux de l’OCDE en 2014, la Suède obtient de très bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du ‘vivre mieux’.

(cf : www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/suede-fr/).

Bon ben, vaut mieux tard que jamais… vive la vie en ‘Green all days’ ! Et de toutes façons, sérieux, avons-nous vraiment le choix ?  

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.