C’est que ça virevolte, les piérides, en ce moment. Ce petit papillon blanc à l’air sympathique est, en fait, une petite bombe à retardement…

Ce papillon blanc de 5 centimètres d’envergure qui affiche un point noir au centre de chaque aile, s’appelle ‘la piéride du chou’. Et là, vous n’avez plus aucun doute sur le sujet, surtout si vous avez remarqué sa présence et si vous avez planté des choux, à la mode ou pas de chez vous… En tous cas : inquiétez-vous !

C’est un papillon et comme tous les papillons, avant d’être papillon, il y a la chenille… qui redémarre ! Les piérides adultes vont pondre leurs innombrables œufs sous les feuilles de tous vos choux. Les œufs sont reconnaissables car ils forment un amas de petits points oranges, et on peut en compter une bonne cinquantaine de ces points oranges ! Et le cycle est connu : les ‘points oranges’ vont éclore, laissant apparaître de petites chenilles qui vont grossir en ingurgitant voracement les feuilles des choux ! Puis les chenilles vont se transformer en papillon, en piéride du chou, et c’est reparti pour le show ou plutôt : c’est repartir façon ‘chaud-time’ de vos choux qui vont être dévorés sous vos yeux, avec les nouvelles générations de papillons qui vont donner naissance à d’autres chenilles etc, etc.

Alors, prêt à sévir ? Commencez par soulever les feuilles de vos choux et, si amas de points oranges il y a, avec votre pouce, écrasez-les ! Certes, c’est peu ragoûtant, mais c’est efficace et naturel ! Si les chenilles sont en place, prélevez-les et offrez-les aux oiseaux, ce sont de bonnes sources de protéines pour eux, et, finalement, c’est juste un petit coup de pouce que vous donnez à cette grande chaîne alimentaire. Vous pouvez aussi vous munir d’une raquette et partir à la chasse aux papillons… avec plutôt l’idée de faire virevolter le papillon hors du périmètre à défendre que de le punaiser à un tableau de chasse… Jardiner, c’est vraiment du sport !