Actualités

820 kg en Slow gardening…

7 novembre 2018

Nouvelle philosophie venue d’Amérique, le ‘jardinage lent’ préconise un éco-jardinage décontracté pour une consommation responsable et faite de partage ! 

Le slow gardening c’est en fait faire du jardinage mais sans y passer un temps fou et sans faire beaucoup de choses ! Du style : trop de surface à gérer ? On pense à réduire le terrain en cultivant des prairies fleuries, en laissant le gazon pousser pour faire une réserve de nourriture et d’abris  aux insectes. Pas beaucoup de temps à consacrer au jardin ? On paille à fond… Avec du paillage minéral pour les massifs d’arbustes, du paillage végétal pour les parties gérées avec des plantes annuelles et les légumes. Pas de temps pour aller à la déchetterie ? On fabrique son composte en andain càd en entassant ses végétaux dans le fond du jardin ou en créant son composteur ; on peut broyer ses branchages pour créer son paillage de bois raméal fragmenté (BRF). Pas envie de passer du temps à l’arrosage ? On prévoit des surfaces un peu ombragée pour limiter les coups de soleil sur le feuillage des végétaux et on plante assez serré afin que les végétaux, en grandissant, se touchent mais ne s’étouffent pas ! On n’a pas envie de passer du temps à remplacer tous les végétaux tous les ans ? On fait le bon choix de végétaux adaptés à la région, des plantes issues du local sont idéales, et si elles sont  pérennes, c’est top ! On ne veut pas utiliser de produits de traitements alors on associe les plantes entre elles car les bons mariages existent, et la récolte est aussi importante en tous cas dans un jardin de particulier.

En plus, grâce au ‘slow gardening’ on est actif au jardin, on fait de la gym douce sans pour autant y passer des lustres ! On s’y balade pour regarder la maturité des légumes et des fruits, on taille par-ci par-là, on  y fait des photos, on partage nos expériences via le web…

Bref, les américains ont inventé le  ‘slow gardening’ en mettant l’accent sur le ‘faire encore moins’ , du coup ça ressemble assez au jardinage au naturel pour peu qu’on y adjoint des jardiniers fainéants que nous sommes aux jardinsdelaterre.com ! Finalement, aujourd’hui, grâce au ‘slow gardening’ à la sauce fainéant, la récolte enregistrée depuis le 1er janvier est de 820 kg de fruits, légumes et herbes aromatiques.

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.