Actualités Que faire en Août ? Que faire en juillet ?

5 gestes à adopter au jardin lors de canicule

25 juillet 2019

On ne parle que de ça ces jours-ci la chaleur. On a chaud à ne plus savoir quoi enlever, on se réfugie au frais quand on peut et surtout on boit, on boit, on boit. Mais de l’eau hein 😁

Mais ce dont on parle moins c’est comment gérer de telles chaleurs au jardin. Car le potager aussi souffre si on ne prend pas de précaution. A moins que vous ayez un potager amovible 😉 , pas possible de le mettre au frais alors c’est la fraîcheur que l’on apporte à lui. Mais comment ? Et bien je vais vous citer 5 points à mettre en place pour que votre potager n’ait pas trop chaud.


L’eau au bon moment tu lui donneras

La première chose à ne pas négliger est l’arrosage, vous vous en douterez. Mais il n’est pas question de l’inonder sous prétexte que l’eau s’évapore plus vite ou vous favoriserez les maladies. Car chaleur + humidité trop importante vont en apporter dont le fameux mildiou.

De plus, l’arrosoir sera préférable au tuyau pour ne pas inonder trop le potager comme je vous le disais. Il vaut mieux arroser plus souvent en moins grosses quantités que trop d’un coup. Attention ! Pas question de sous-arroser non plus.

La meilleure chose est d’arroser en évitant les feuillages lorsqu’il fait le plus frais, c’est à dire le soir après le coucher du soleil. Et encore, en période de canicule, il fait souvent tout aussi chaud mais il n’y aura du moins, pas de soleil pour aggraver les choses. Si vous avez un système d’arrosage automatique, ce qui est encore mieux, est de déclencher l’arrosage la nuit vers 4h.


Le paillage sera ton meilleur ami

On oublie les sols découverts, le paillage est de mise encore plus lorsque les grosses chaleurs sont d’actualité. En effet, éparpillé en couche épaisse (10cm minimum), il va permettre d’atténuer l’évaporation de l’eau et va retenir la fraicheur du sol. Que vous choisissiez d’avance de mettre des plantes couvre-sol ou quelque soit le paillis que vous ajoutiez (paille, écorces, chanvre, myscanthus…) le choix vous appartient. 🙂

De plus, si vous ne paillez pas et que vous laissez la terre nue, vous donnez plus de chance à la terre de s’assécher, de craqueler et ainsi de durcir. Et donc ? 

Et donc, si la terre craquelle, l’eau sera moins bien absorbée par celle-ci et rendra donc les arrosages encore plus difficiles. On va s’éviter ce désagrément n’est-ce pas ?

Si jamais vous voyez que votre terre se durcit, il vous suffit de la biner de temps en temps. Mais avec le conseil que je viens de vous donner, cela devrait vous limiter le besoin de ce geste et biner en pleine chaleur… On va pas se mentir, ça serait bien de s’économiser de ce genre de choses qui nous épuise encore plus.


De l’ombre en cas de trop grosses expositions ensoleillées

Si votre potager est constamment exposé au soleil, il peut être intéressant d’investir dans un voile non pas de forçage mais d’ombrage afin que vos plantes ne grillent pas au soleil. Vous pouvez éventuellement réfléchir à un emplacement près d’un arbre pour vos prochains potagers. Il suffit que le potager soit ensoleillé le matin pour bien se tenir (l’ensoleillement de l’après-midi est souvent plus nocif pour les plantes).

Autre solution, vous pouvez poser des cagettes renversées sur les plantes pas trop hautes, elles bénéficieront ainsi d’ombre tout en ayant accès à la lumière et sans étouffer. Le bois permettra par ailleurs de ne pas créer d’effet de serre qui aggraverait l’état des plantes.

Sinon, vous pouvez toujours bricoler à votre potager des « parasols » à l’aide de vieux parapluies et parasols, faute de paravent créant de l’ombrage. 


Préservez l’eau lorsqu’il en manque

Par manque d’eau, il est préférable de ne pas trop consommer l’eau de son robinet mais plutôt d’utiliser de l’eau que vous aurez stockée lors des dernières pluies grâce à des cuves. Petit apparté concernant ces cuves, il est préférable d’avoir des cuves opaques, ou encore mieux, enterrées pour qu’il n’y ai pas d’algues qui se développent par l’effet des UV non filtrés.

Ensuite, l’arrosage fait de la bonne manière comme expliqué plus haut, peut également vous aider à préserver l’eau.

Autre solution, stocker l’eau directement dans la terre et utiliser le système d’irrigation lent des pots en terre cuite Ollas. Ces pots vont apporter l’eau nécessaire aux plantes par capillarité grâce à la porosité de la terre cuite et l’eau étant emprisonnée, s’évaporera ainsi moins. On ne fait pas de petites économies ! 😉 Pour le coup, c’est une grosse économie d’eau que vous allez faire. Ce système est notamment utilisé dans les régions où les sécheresses sont habituelles chaque année.

👉 Découvrez notre article sur le principe de fonctionnement des Ollas et comment les utiliser.

Pour les plus « démunis » d’eau, vous pouvez adopter des éco-gestes afin de réutiliser l’eau comme celle de l’eau de cuisson, l’eau de la douche en récupérant l’eau de chauffe dans un seau, l’eau de lavage de légumes…


Ne vous ménagez pas

Quand il fait chaud, on n’a pas forcément envie de faire des efforts qui nous affaibliraient encore plus. Mais parfois, le jardin ne nous laisse pas le choix. Dans ces cas-là, on est prévoyant.
On évite les insolations en portant un chapeau 👨‍🌾, on boit régulièrement, on fait des pauses, on se badigeonne de crème solaire et on porte des lunettes de soleil. Bref comme à la plage en soi 😎. Et sauf urgence SOS plante en détresse, sortez au jardin dans les périodes les plus fraîches pour vous en occuper.

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire