Conseils de pros

4 choses à connaître sur la Lune en jardinage

10 janvier 2019
influence de la lune au jardin et potager

Avant toute chose, l’équipe monpotdefleurs.com vous souhaite une excellente année au jardin pleine de récoltes. Aujourd’hui, nous allons parler du rôle de la Lune au jardin… Celle-ci a son influence sur notre écosystème dont nous. Vous connaissez bien une personne dite lunatique ou vous avez bien déjà vu des enfants “déchaînés” à l’approche du jour de la pleine Lune. Elle a effectivement un effet, nous le voyons sur les saisons ou les marées, ce n’est plus à prouver. Et ce ne sont pas les seuls domaines dans lesquels elle a une influence. Alors pourquoi pas sur d’autres aspects de notre environnement, dont notre jardin. Certains disent que ce n’est qu’un ramassis d’idioties, d’autres sont sceptiques quand certains le revendiquent à l’image des Anciens. Que l’on y croit ou pas, voici comment cela fonctionne et quels sont les aspects à connaître ?


Les bases de notre calendrier

De nos jours, il existe trois types de calendriers :

– le calendrier lunaire aussi appelé calendrier musulman, qui suit les phases de la Lune et compte 354 jours.

– le calendrier solaire aussi appelé calendrier julien ou grégorien (le nôtre), qui est basé sur les saisons

– et le calendrier luni-solaire qui n’est autre que le calendrier chinois. Celui-ci mélange le calendrier solaire et lunaire mais les mois sont fixés selon la lunaison. Voilà pourquoi le Nouvel An Chinois est décalé par rapport au nôtre et qu’il est chaque année à une date différente selon notre calendrier. Leur nouvelle année correspond au lendemain de la deuxième nouvelle lune de notre calendrier.

Pour jardiner avec la Lune, il faut donc suivre un nouveau calendrier, celui de la Lune. Voyons cela plus en détails tout de suite.


La phase de la Lune, pour de bonnes récoltes

lune au jardin croissant - décroissant

Présente dans la majorité des calendriers, la phase de la Lune est un premier point important en jardinage. Tous les 29 jours, la Lune recommence un nouveau cycle. On se réfère alors à deux choses pour commencer : le fait qu’elle soit croissante et le fait qu’elle soit décroissante.

La phase croissante de la Lune correspond à celle durant laquelle elle passe de sa forme Nouvelle Lune à sa forme de Pleine Lune. La partie illuminée de la Lune grandit (de notre point de vue depuis la Terre).

La phase décroissante, quant à elle, correspond à la période durant laquelle elle passe de sa forme Pleine Lune à sa forme Nouvelle Lune. La partie illuminée de la Lune rétrécit jusqu’à ne plus se voir.

Lors de la phase croissante, les récoltes seraient alors plus propices à une bonne conservation des fruits et légumes et ces derniers bénéficieraient d’une bonne résistance face aux maladies.

Lors de la phase décroissante, les récoltes donneraient cette fois-ci des fruits et légumes plus savoureux mais avec une durée de conservation moins importante.


La position de la Lune, donne l’endroit où travailler

A ne pas confondre avec l’aspect croissant et décroissant de la Lune, cette dernière évolue avec des phases ascendantes et descendantes.

lune jardin ascendant - descendant

Cet aspect s’observe selon sa position par rapport à l’horizon.

Durant 13 jours chacune, la période ascendante correspond au moment où la Lune passe de l’horizon à sa position la plus haute et la période descendante, quant à elle, lorsque la Lune passe de son point le plus haut vers l’horizon. Et ce, de droite vers la gauche.

Au jardin, chacune de ces périodes a une influence et celle-ci est plutôt facile à retenir.

En effet, lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte. C’est alors à ce moment qu’il faut privilégier les gestes concernant la partie haute des plantes. Dans ces gestes, cela peut par exemple être : semer, greffer, faire germer, récolter les parties aériennes des plantes.

Concernant la période de la lune descendante, la sève des plantes redescend vers les racines. On peut alors privilégier les gestes liés à la terre comme : planter, tondre, récolter les légumes racines, repiquer, travailler la terre, etc.

Comme expliqué plus haut, il ne faut pas confondre ascendant/descendant et croissant/décroissant. Par exemple, une pleine Lune peut tout aussi bien être dans une période ascendante que descendante. Il s’agit donc ici de deux choses tout à fait distinctes l’une de l’autre.


L’alignement avec les constellations, pour savoir avec quoi travailler

Le troisième point important pour jardiner avec la Lune concerne son alignement avec les constellations.

constellation lune potager jardin

Selon celui-ci, nous pouvons savoir avec quels types de végétaux travailler. Et là, ressort alors quatre types de jours lunaires :

  • les jours “racines” où il faudra favoriser le travail avec les légumes racines tels que les pommes de terres, les navets, les carottes, les radis… Ces jours là correspondent au moment où la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.
  • les jours “feuilles” où il faudra favoriser le travail avec les légumes en feuilles tels que les choux, blettes, salades ou les aromates. Ces jours là correspondent au moment où la Lune passe devant les constellations Poissons, Scorpion et Cancer.
  • les jours “fleurs” où il faudra privilégier le travail avec les fleurs ou les arbustes à fleurs. Ces jours là correspondent au moment où la Lune passe devant les constellations Verseau, Balance et Gémeaux.
  • les jours “fruits” où il faudra privilégier le travail avec les plantes ou arbres donnant des fruits tels que les tomates, les pêchers, les pommiers, les concombres, etc. Ces jours là correspondent au moment où la Lune passe devant les constellations Bélier, Sagittaire et Lion.

Ces deux périodes où le jardin doit se reposer

lune jardin potager apogée - périgée noeud lunaire

Lorsque l’on suit le calendrier Lunaire, il y a deux périodes où l’influence de la Lune est mauvaise et où il faut alors laisser le jardin tranquille. Il s’agit du périgée et l’apogée. Le périgée correspond au moment où la Lune est à son point le plus bas et l’apogée, au contraire, à son point le plus haut dans le ciel. Dans ces périodes là, il est alors recommandé de ne pas jardiner 6 heures avant et 6 heures après ces deux périodes du cycle lunaire. Ces périodes s’appellent des noeuds lunaire.

Conclusion

lune jardin potager

Mais sinon de votre côté, vous me direz sûrement : “Comment faire pour savoir à quel moment sommes-nous sur telle ou telle période et comment le savoir ? Que vous n’êtes pas astronome ou constellationniste ?” Pas de panique, pour cela le calendrier lunaire sera votre meilleur allié. Vous n’aurez alors pas à vous prendre la tête. J’ai même quelques références en la matière pour vous faciliter la tâche 😉 alors heureux ?

Jardin lunaire

Ce site est une bonne base lorsque l’on débute (ou pas) car il vous donne les choses à faire au jardin sur la période en cours. Les choses à ne pas faire sont également précisées (un bon moyen de ne pas faire d’erreur en cas de doute). Dans l’onglet calendrier lunaire, vous aurez également une vue globale du cycle en cours et pourrez donc planifier les choses à faire au jardin durant ce cycle. En parlant de planification, nous sommes également dans la période où le potager se prépare pour l’année en cours ;). Avec l’article “7 étapes pour un potager au top !“, vous aurez toutes les astuces pour bien l’organiser.

Jardiner malin

Jardiner malin vous offre un calendrier avec des conseils plus détaillés quant aux actions précises à entreprendre.

Calendrier lunaire

Pour ceux qui commencent à avoir l’habitude de travailler avec la Lune. Voici un calendrier qui récapitule tous les aspects de la phase de la Lune en cours. Le site propose également un calendrier lunaire spécial pour le jardin dans lequel est indiqué les jours feuilles, fleurs, racines et fruits et que vous pourrez télécharger.

Le classique Rustica

Enfin Rustica vous propose un calendrier avec des conseils précis sur la semaine en cours. Rustica propose également chaque début d’année, pour les abonnés, un carnet pour l’année complète à venir. Pratique et compact, il est à avoir toujours sous la main.

Et vous, le jardinage avec la Lune, ça vous tente ? Avez-vous déjà essayé ?

N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires.

Sur ce, je vous dit bon jardinage en harmonie avec la nature et on se retrouve au prochain article ;).

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire