Vue sur...

Vue sur… le radis

27 janvier 2017

Il existe une centaine de variétés de radis mais comme toutes les variétés de légumes que je vous présenterai, nous discuterons des principales.

En cette période, nous plantons plutôt des radis à forcer. Ces radis se sèment de janvier à septembre et se récoltent de février à octobre. Parmi eux :

Le radis Pernot

Cette variété de radis précoce convient parfaitement à une culture en pleine terre de janvier à septembre. Elle se comporte très bien sous tunnel ou châssis comme expliqué dans mon article pour semer les radis forcés. Sa racine demi-longue, rouge vif dotée d’un petit bout blanc est lente à creuser. Le radis aime la proximité de la laitue car en intercalant leurs semis, les radis pousseront à l’ombre et les laitues ne seront pas trop serrées.

Ce radis est délicieux coupé en fines lamelles dans les salades, ou en rondelles avec du sel et du beurre.

Le radis rond écarlate aussi appelé radis Raxe

Cette variété de radis convient aussi bien en culture à forcer de début de saison qu’en pleine terre. Sa racine ronde rouge vif lui procure une excellente saveur croquante.

Ce radis est parfait pour des salades lorsqu’il est coupé en fines rondelles.


Nous avons ensuite les radis de tous les mois, parmi eux :

Le radis de 18 jours

 

Cette variété se plante de février à septembre et donne des radis demi-longs rouge vif à roses aux bouts blancs. Ces radis aiment être aux côtés des carottes et des pois qui favorisent leur bonne production. Il faut cependant penser à lutter préventivement contre l’altise (insecte nuisible) en semant également quelques laitues au milieu de vos radis.

Le Radis rond national

Cette variété produit assez rapidement des radis de taille moyenne à bouts blancs. Longs à creuser, ils ont cependant très bon goût. Ces radis se sèment également de février à septembre. Ils existent également une variété améliorée de ces derniers nommée Fakir. A chair blanche et ferme, ils sont très croquants.


Suivent ensuite les radis été/automne, parmi lesquels se trouvent :

Le radis jaune d’or ovale

Aussi appelé, le radis jaune Zlata ou Helios en référence au Dieu grec pour sa couleur soleil. Ce radis rond et jaune est lent à monter, il faut compter environ 40 jours avant de le récolter. Sa chair est blanche, tendre et de bonne saveur mais assez piquante et sa peau lisse et fine. Il se sème de mars à fin août et se récolte de mai à octobre.

Le radis rose de Pâques

Ce type de radis produit une longue racine conique d’environ 15cm et de couleur rose foncé. Sa chair, ferme et douce, est de bonne qualité gustative. On le trouve aussi sous le nom de « radis de 5 semaines rose ». Ils se sèment de mars à juillet et se récolte de mai à octobre.


Parlons à présent des radis d’hiver :

Le radis rose de Chine

Cette très ancienne variété a été mentionnée en 1845 mais date au moins de 1548, date à laquelle les missionnaires la ramenèrent de Chine. Elle donne de gros radis à la racine allongée d’environ 12 cm rose vif dont la chair blanche est légèrement piquante et très croquante. Elle est idéale pour des récoltes d’automne et une conservation hivernale.
Ce radis est délicieux coupé en fines lamelles dans les salades, ou en rondelles avec du sel et du beurre. Il se sème de mi-juin à fin août pour se récolter de septembre à novembre. Il grossit en 30 à 35 jours.

Le radis violet de Gournay

Cette variété de radis d’hiver produit une longue racine volumineuse et violacée dont la chair blanche est très douce. Ce radis se déguste comme le précédent. On les sème de mi-juin à fin août également et on les récolte de septembre à novembre. Cependant ne laissez pas ces radis grossir, mieux vaut les récolter trop petits que trop gros. Vous pouvez utiliser par ailleurs les fanes pour réaliser une soupe de fanes de radis ou les donner à votre ou vos lapins 😉 . Ils se conservent très bien.

Le radis noir long

Cette très ancienne variété est cultivée depuis le 16ème siècle. Elle donne de très belles racines noires, volumineuses et rugueuses d’environ 20 cm à la chair blanche. Son diamètre peut atteindre de 6 à 9cm pour un poids pouvant excéder 500 grammes. Ce radis se conserve très bien et peut être utilisé en salade composée, rémoulade, cuit comme le navet, râpé ou bien tout simplement nature avec du sel. Sa saveur est assez forte puisque piquante mais peut être parfois douce. Sa chair est croquante. Semés de juillet à septembre en fonction des régions, ils se récoltent de septembre à novembre.

Le radis noir gros rond

Gros radis noir, rond et cylindrique, à la chair blanche très ferme, croquante et légèrement piquante. Sa saveur est assez forte et plus prononcée que le long. Sa racine peut faire jusqu’à 8cm de diamètre et 8 à 10 de longueur.  D’une croissance rapide, il se sème de juillet à septembre en fonction des régions et se récolte de septembre à novembre. Il est doté d’une bonne conservation et est réputé pour être moins sensible aux attaques de vers. Il est également une bonne résistance à des petites gelées.


Enfin, voici les radis un peu plus… originaux peut-on dire :

Le radis Serpent

Très ancienne variété originaire de l’Asie du Sud, elle est aussi appelée « Mougri de Java ». Très méconnue et contrairement aux autres radis, sa partie comestible n’est pas la racine mais l’enveloppe des graines appelée « silique ». Elle se consomme avant qu’elle soit arrivée à complète maturité. Cette silique est très allongée, de la grosseur d’un crayon, et peut atteindre 25 cm de longueur. Elle est souvent colorée de violet et possède une saveur douce tout en étant piquante. Elle peut se manger fraîche, crue ou cuite, ou vous pouvez aussi la faire confite au vinaigre. Ces radis ont une taille d’environ 1 mètre de hauteur et sont très productifs. Ses semis doivent donc être espacés de 50 cm sur chaque rang et entre les rangs. Ils se récoltent environ 80 jours après les avoir semés.

Le radis Daïkon

Cette variété de radis géant, originaire d’Asie, produit de longues racines trapues et cylindriques de couleur blanche pouvant aller jusqu’à 35 cm. La partie exposée est vert clair est sa chair est blanche, dense, croquante et plus douce que les autres variétés. Ce radis se déguste cru, mariné ou encore frit mais il faut cependant l’éplucher au préalable. Ce radis a une bonne résistance aux petites gelées.

Le radis chandelle de glace

Variété très ancienne également appelée  » Rave à forcer blanche transparente », ces radis sont un peu une version « albinos » parmi les autres. Doté d’une racine longue d’environ 15 cm, il est de couleur blanche et détient une chair douce. Original et de très bon goût, ses racines sont charnues et son feuillage velu. Sa chair est à la fois tendre et croquante, tout en étant piquante et fine. Ces radis se sèment de mars à juillet et se récoltent de mai à octobre. On peut les récolter 4 semaines après.

Le radis Misato rose aussi dit Watermelon

Cette variété chinoise de radis est ronde à la peau blanche. Pas de doute que cette variété a inspiré pas mal de monde puisqu’on l’appelle aussi par d’autres noms comme :

  • Red Meat
  • Beauty Heart
  • Chinese Red Meat
  • Asian Red Meat
  • Rose Heart
  • Misato
  • Xin Li Mei

Sa chair de couleur rouge-rose est savoureuse, un peu épicée mais pas trop piquante. Les radis peuvent devenir aussi grands qu’une betterave soit de 5 à 7 cm de diamètre. Ses semis se font l’automne de préférence mais ils peuvent résister à de petites gelées.


 

Et vous ? Quelles variétés de radis préférez-vous ?

 

 

Cet article comporte des informations venant des sites fournisseurs de graines Vilmorin, La bonne graine et Kokopelli-semence.

Pour contEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.