Actualités

Les Saints de Glace…ces fameux !

7 mai 2018

Les 11-12 et 13 mai, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont les Saints de Glace qui peuvent apporter du froid, du gel, de la  grêle… ou rien du tout ! Bien sûr, ces dates repères sont aléatoires, et oui, parfois les 3 compères agissent un peu avant et parfois bien après les dates, histoire de nous déstabiliser au reste !

Comment prévenir les Saints de Glace ?

Nous autres jardiniers, devant tant d’incertitude, sommes dans l’obligation de scruter le baromètre pour être bien en phase avec cette météo aléatoire. Sans quoi, il reste la complexité de trancher entre planter ou ne pas planter les tomates ! Comme la tomate ne supporte pas de température en-dessous de 5°C, au quel cas, elle gèle et si vous ne lui avez pas dédié une serre, la question se pose réellement. Evidemment, il y a d’autres plantes qui craignent les Saints de Glace : ce sont les légumes du soleil en particulier comme les aubergines, les poivrons et les piments.

Mais si le gel est déjà compliqué à gérer, la grêle, elle, est peut-être aussi catastrophique. Les grêlons, en fonction de leur taille et de l’intensité du déluge, sont capables de détruire les végétaux en hachant les feuilles et les tiges. Et un végétal sans feuille et sans tige… ça pousse beaucoup moins bien !

Sinon, quand les Saints de Glace sont cléments, quand une ou deux nuits sont proches des 7°C avec plus ou moins de vent, tout est bien, dans le meilleur des jardins où rien n’est en péril du côté de nos cultures. Finalement pourquoi ces Saints de Glace agissent-ils parfois et d’autres non ? Oublient-ils, sont-ils partis au Groenland histoire de sévir toute l’année en toute tranquillité et tout anonymat ? En tous cas, si jamais chez vous, ils passent leur chemin discrètement, profitez-en pour tout installer mais guettez quand même le baromètre, on se sait jamais…

attention aux Saints de Glace

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :