Vue sur...

Les aromatiques, le Top !

19 avril 2018

Comme 95% des plantes, les aromatiques s’installent de préférence en plein soleil.

Pour celles de mi-ombre, c’est-à-dire celles qui reçoivent pas ou peu de soleil l’après-midi, vous pouvez installer du persil, de la menthe, de la pimprenelle. Il y a aussi les plantes qui se moquent complètement de leur exposition, qui ne feront pas de cas d’être planté au soleil ou à la mi-ombre, comme la ciboule, le cerfeuil, l’angélique, ou encore le laurier-sauce.

En pot ou en pleine terre, la plupart des aromatiques ont besoin d’un sol bien drainé avec un arrosage régulier.

Sauf des thyms, romarins ou sauges qui, eux, préfèrent les terres plutôt sèches voire arides. Si ces trois là sont cultivés en pot, préférez alors laisser sécher la terre entre deux apports d’eau et vider automatiquement la soucoupe de son eau stagnante.

Au potager, en pleine terre ou en carré-potager, outre le parfum et le goût, les aromatiques ont une véritable utilité ! Certaines vont attirer les insectes pollinisateurs et d’autres vont repousser les insectes ravageurs. Par exemple, la lavande repousse les pucerons et le thym attire les abeilles. Les abeilles viendront en nombre sur pas mal d’aromatiques et favoriseront ainsi la mise à fruits de nos potagers et de nos vergers.

Côté assiette, les aromatiques sont un atout saveur incontestable ! Un plat ou une grillade n’est rien sans les herbes qui l’accompagnent, non ?

Froid avec des glaçons ou chaud en infusion, les aromatiques proposent une multitude de boissons désaltérantes et bienfaisantes reconnues.

Bref, les aromatiques, c’est un vrai plaisir pour le goût et pour le nez, elles s’installent en ce moment et la culture est très facile, et elles facilitent la gestion au naturel d’un jardin tout en favorisant la biodiversité ! En clair, les aromatiques, il faudrait être fou pour s’en passer !

 

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :