Vue sur...

Le citron et la maison, une histoire d’amour

14 juin 2017

Ça vous est déjà arrivé vous aussi, d’avoir besoin d’un peu de citron alors que vous vous en servez généralement peu ? Qu’il finit par vous rester un bout de citron sur les bras sans savoir quoi en faire ?

citron citronné

Et bien j’ai la solution pour vous à ce « petit » dilemme 😉 ! Oui parce qu’on ne va pas se mentir, ce n’est pas non plus la fin du monde, mais ça vous évitera de vous retrouver avec un citron desséché dans votre frigo que vous finirez par jeter. Bref ! Saviez-vous que le citron sert à plein de choses pour la maison ? Allez, avouez, je suis sûr que vous saviez qu’il désinfecte, nettoie ou enlève les odeurs 😉 . Sinon pourquoi en faire des lingettes et en mettre partout dans les produits d’entretien. Mais ici, je vais vous montrer que nous pouvons l’utiliser pur et comment. Pas besoin de passer par des produits ménagers quand on a l’ingrédient source du miracle sous la main, pas vrai ? 😀

dancing_lemon


Le citron, effaceur de taches

Le citron pourrait s’avérer votre meilleur allié contre les taches disgracieuses. Que ce soit sur les vêtements ou sur les plans de travail, il est souvent couplé au sel ou au bicarbonate de soude pour doubler son efficacité.

Taches de rouille, de thé, de moisissure, de graisse ou encore taches de fruits, voici comment les voir disparaître.

Commençons par les planches à découper et plans de travail (pierre, laminé ou autre). En pressant et frottant une moitié de citron sur la zone et après avoir laissé poser une nuit, vous verrez renaître votre espace puisque cela le nettoiera en même temps. Pour cela, après la pose, il faut rincer le tout. Vous pouvez ajouter du gros sel car comme je vous les ai dit tout à l’heure, cela sera plus efficace en le couplant avec le citron.

Cette méthode marchera également pour votre grill et votre barbecue.

S’il s’agit de taches de rouille sur votre sol, votre crédence ou même votre terrasse, il vous suffira de recouvrir la zone touchée par du sel et du jus de citron. Laissez agir une heure puis frotter avant de rincer. Mais cela est aussi valable pour les vêtements. Et oui, une méthode mais une double utilisation 😉 .

En parlant de vêtements, il vous suffira de faire la même chose pour les détacher mais en frottant avec du savon de Marseille après avoir laisser poser votre mélange sel et jus de citron. Mais ce n’est qu’un prélavage, vous devrez ensuite les passer à la machine à 90°C.

taches.gif

Il existe par ailleurs des taches de vêtements plus particulières à nettoyer. Par exemple, les cols ou poignets de chemise qui noircissent. Ces taches nécessitent que vous les tamponnez d’un linge imbibé de parts égales de jus de citron, d’ammoniac et de liquide vaisselle. Frottez ensuite à l’aide d’une vieille brosse à dents, rincez puis séchez.

Mais venons-en à un type de tache vraiment désagréable… Vous savez les taches jaunes sous les aisselles des vêtements. Celles que beaucoup de déodorants se vantent tant de les éviter et qui se voit bien quand le vêtement en question est blanc. Il est propre, mais pourtant il paraît sale à cause de cette satanée tache ! Je vais vous confier un secret, celui qui vous débarrassera une bonne fois pour toutes d’elle. Imbibez le vêtement d’un mélange moité eau, moitié jus de citron avec une pincée de bicarbonate de soude et laissez agir avant de frotter et voilà ! 😀

Ce mélange jus de citron/eau et bicarbonate de soude fait aussi un malheur auprès des taches sur les poubelles et autres objets en plastique, en appliquant la même méthode.

Enfin, une dernière petite astuce concernant les taches. C’est celles qui concernent vos mains après avoir cuisiné : betterave, fruits rouges et baies. Les aliments bien tachants quoi ! Rincez-vous les mains avec du jus de citron. C’est aussi simple que cela.


 Vers la blancheur et au delà

stop.gif

Calme toi Buzz ! Vous saviez peut-être que le citron blanchissait les dents en le frottant dessus. Et bien bonne nouvelle, il n’y a pas qu’elles qu’il blanchit !

Principalement utilisé pour le linge, vous pouvez également l’utiliser pour blanchir vos plans de travail, évier et baignoire en faïence mais aussi raviver la pierre.

Arrêtons de sauter sur l’eau de javel qui pollue nos rivières et tue les poissons, le citron est là !

Quand on sait qu’un produit blanchissant vaut une quinzaine d’euros…! Vous voulez toujours utiliser vos produits ?

Oui ?!

Bon, tant pis. Pour les autres, je vous donne mes conseils pour blanchir tout sur votre passage 😉 .

Vous avez plusieurs manières de blanchir votre linge avec le citron. Alors, à tremper, en machine ou à bouillir ?

La technique qui consiste à faire bouillir votre linge pendant 10 minutes dans une grande casserole d’eau, du savon de Marseille et une rondelle de citron est surtout adapté pour le linge en coton. Vous n’aurez plus qu’à le passer en machine ensuite comme à votre habitude.

Pour le trempage, vous avez deux solutions. Soit vous laissez tremper votre linge dans une bassine d’un litre d’eau bouillante et le jus de deux citrons. Soit encore une fois, vous utilisez le couple magique bicarbonate de soude/citron, en faisant tremper votre linge dans une bassine de moitié bicarbonate, moitié jus de citron. Vous laissez ensuite tremper une demie-heure avant de le passer en machine. Bon, on est d’accord que cette deuxième solution n’est faite que pour un linge ou deux. Sinon vous risquez de devoir vider vos stocks :D.

Enfin pour ceux qui veulent pas trop se casser la tête et qui préfère laisser la machine à laver faire ça toute seule. Voici mon conseil pour vous.

Mettez une demie tasse de jus de citron dans le compartiment de liquide de rinçage, vous appuyez sur « Démarrer » (après avoir mis votre lessive bien évidemment 😉 , ce n’est pas un lavage au citron). Et voilà !  😀  Ensuite, si vous pouvez mettre votre linge à sécher dehors au soleil (s’il y en a), c’est mieux ! Je vous explique tout de suite pourquoi. Le citron est photosensibilisant. Un séchage au soleil accentuera donc l’effet blanchissant du citron puisqu’il sera activé. Votre linge sera donc encore plus blanc que le plus pur de tous les blancs 😉 .

Cette propriété du citron n’est d’ailleurs pas à négliger. Si vous en avez utilisé et que vous en avez sur les mains, rincez-les avant de vous exposer au soleil pour ne pas devenir albinos ! Je plaisante. Plus sérieusement, cela pourrait vous causer des brûlures.


A bas les odeurs !

odeur.gif

Vous avez des odeurs dans votre maison que vous souhaiteriez éliminer ? Vous êtes au bon endroit car le citron est un super assainissant et désinfectant qui s’attaque à tout germe !

Le plus souvent, les odeurs vont se retrouver dans la cuisine. Quoi de plus normal puisque c’est l’endroit où il y a la nourriture et donc il y a des odeurs qui stagnent au bout d’un moment… Nous allons faire un tour ensemble.

Commençons la visite par votre frigo. Tout ce mélange peut créer une odeur pas très agréable… surtout si vous avez en plus du fromage… Pour neutraliser cela, mettez une coupelle de jus de citron au fond de votre frigo ou bien un demi-citron dans votre porte de frigo. Par contre, il faudra changer ce dernier toutes les semaines.

Passons maintenant à votre micro-ondes. Nous y faisons chauffer tellement de choses. C’est bien pratique et on aurait bien du mal à s’en passer. A moins de le nettoyer après chaque usage, c’est normal qu’il soit malodorant. Pour se débarrasser de ces odeurs, c’est très simple ! Mettez de l’eau au 3/4 d’une tasse avec quelques cuillères à soupe de jus de citron. Chauffez la tasse dans votre micro-onde jusqu’à ébullition puis laissez agir à l’intérieur pendant une dizaine de minutes. La vapeur va décoller la saleté mais va en plus désinfecter votre micro-ondes. Vous n’aurez plus qu’à essuyer l’intérieur avec un chiffon doux pour enlever la saleté.

Changeons de sujet… Une fois que vous avez bien mangé, vous êtes fatigué parce que vous rentrez tard du boulot… Ça arrive à tout le monde de laisser dans ces moments là (ou pas que) quelques résidus dans les assiettes. Sinon autant les laver à la main. Mais pour le coup, votre cher lave-vaisselle qui vous soulage de cette tâche quotidienne va renvoyer des odeurs. Comme pour dire : « Eh oh! J’ai bien nettoyé, maintenant c’est à toi de me nettoyer ! » Pour enlever ces mauvaises odeurs, il suffit de remplir votre compartiment pour le produit vaisselle de jus de citron. Faites tourner votre lave vaisselle à vide en cycle normal et il se nettoiera tout seul ! 😉 En plus, le citron le fera étinceler, il sera comme neuf.

Parlons maintenant un peu de poubelle. Aaaaaah…. la poubelle. Il fallait qu’on en vienne à celle-là. Ses odeurs à elle aussi, le citron en vient à bout ! Super citron est là !

citron animé.gif

Faites juste tremper la poubelle dans de l’eau avec du jus de citron. Vous ajoutez son allié, le bicarbonate de soude. Vous frottez puis vous rincez. Pour éviter par la suite les odeurs, vous aurez juste à mettre un quart de citron coupé en deux au fond de la poubelle lorsque vous changez de sac.

Maintenant, nous allons passer aux placards. Si vous trouvez que vos placards peuvent sentir le renfermé. Nettoyez-les avec du jus de citron dilué dans l’eau. Cela neutralisera par ailleurs les champignons et la moisissure. D’ailleurs si c’est ces derniers que vous visez plus particulièrement, il y a une autre solution adaptée pour eux. Mettez du jus de citron dans un pulvérisateur. Ajoutez-y la même quantité d’eau qu’il y a de jus de citron puis mélangez bien pour diluer le tout. Pulvérisez les zones touchées afin de les humidifier (pas les mouiller). Laissez agir 2 heures. Si cela persiste, rappliquez-en.

Pour vos « mimines« , le citron peut encore servir. Il enlèvera les odeurs des aliments qui ont une forte odeur comme l’ail, l’oignon, etc. Vous avez pour cela juste à tremper vos mains dans du jus de citron dilué dans de l’eau pendant quelques minutes. Cela renforcera vos ongles en plus 😉 .

Enfin si vous voulez désodorisez toute votre maison, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Si vous venez d’utiliser le four, vous n’aurez qu’à y mettre, tant qu’il est encore chaud, des pelures de citron dedans en le laissant ouvert pour que l’odeur se propage.

Si vous vouliez passer l’aspirateur, mettez quelques gouttes de jus de citron sur son sac pour qu’il diffuse l’odeur lorsque vous le passez.

Si vous avez un aspirateur sans sac ou même un robot, vous pouvez toujours désodoriser la maison en coupant des tranches de citron. Vous les saupoudrez de cannelle et vous les faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes dans une casserole à moitié remplie d’eau. Oui je sais, le clou de girofle, ça marche aussi. Mais l’odeur est forte et certains n’aime pas cela 😉 .

Parlons d’éponge, dès qu’elle commence à dépérir, hop on la jette. Et bien c’est fini ! Si vous la trempez toute une nuit dans du jus de citron et de l’eau. Vous verrez que le lendemain en l’essorant et en la rinçant, elle sera toute neuve 🙂 .

eponge.gif

Autre et dernière petite astuce… Si vous avez un chat et que sa litière à tendance à sentir, mettez un citron coupé en deux dans un bol d’eau à côté de sa litière pour neutraliser les odeurs. Ça pique donc il ne devrait pas le boire, normalement…sinon tant pis pour lui. 😀


 Nettoie tout, tout de suite

Au niveau nettoyage, le citron est un as ! On le trouve dans un tas de produits ménagers; produits vaisselle, pour les mains, pour le sol, etc.

Par exemple, pour le micro-ondes dont je vous parlais plus haut. Faire chauffer un bol de jus de citron le nettoiera. C’est une double technique qui nettoie et enlève les odeurs. Plutôt pratique. Il n’y a alors plus qu’à essuyer pour enlever tous les résidus. Vous pouvez aussi nettoyer votre four. Si pénible à nettoyer parfois. Il vous suffira ici de mélanger du bicarbonate de soude avec du jus de citron (encore une fois), ou bien tout simplement tremper un chiffon en coton dans du jus de citron.  Vous appliquez et laissez poser sur les parois du four pendant une quinzaine de minutes. Une fois cette pose achevée, essuyez avec un chiffon pour enlever les résidus et saletés. vous pouvez aussi utiliser cette technique pour nettoyer la salle de bain (lavabo, douche, baignoire) ou les toilettes. Pour ces dernières, vous pouvez également verser quelques gouttes de jus de citron sur les parois et frotter. Elles seront nettoyées, désinfectées mais aussi désodorisées.

Une autre technique, toujours pour la même utilisation, est d’imbiber une éponge d’eau chaude et de jus de citron puis frottez les parois ou bien frottez directement une moitié de citron dessus.

En mettant le mélange citron/bicarbonate dont je vous parlais tout à l’heure dans vos canalisations, cela les nettoiera et les désodorisera. En même temps, vous me direz, si c’est nettoyé, qu’il n’y a plus de résidus, c’est normal qu’il n’y ai plus d’odeurs…

Dans la salle de bain, vous pouvez également nettoyer les joints en faisant une pâte moitié bicarbonate de soude, moitié jus de citron. Vous l’appliquez sur les joints, vous laissez agir puis vous frottez avec une vieille brosse à dents pour nettoyer avant de rincer.

fenetres nettoyer.gif

Par ailleurs, les traces sur les vitres ou autres surfaces en verre peuvent être enlevées par le citron. Frottez la pelure intérieur (vidée du jus) sur les traces, elles devraient partir. Mais vous pouvez également remplacer votre lave-vitres qui pique le nez. Dans un pulvérisateur, mettez 2 cuillères à soupe de jus de citron, une demi-tasse de vinaigre blanc et un quart de tasse d’eau chaude. Pulvérisez cette solution sur votre vitre, frottez puis essuyez.

Cela marche aussi pour les miroirs ! Avec un mélange plus simple de 2 cuillères à soupe de jus de citron pour 50cL d’eau dans un pulvérisateur toujours. Votre miroir resplendira.

 

Si vous désirez une solution plus générale comme un produit multi-usage, le citron peut vous ravir également ! Vous avez juste à remplir un pulvérisateur de jus de citron. Vous pourrez nettoyer tout sur votre passage 😉 !


Le gras, c’est la vie pas la vie

Alors, bien sûr le citron nettoie mais il dégraisse surtout très bien ! Avec les méthodes que je vous ai données plus haut pour votre micro-onde et votre four, cela les dégraissera parfaitement. Pareil pour les mains ou les ustensiles de cuisine, si vous les lavez avec du jus de citron, elles crisseront tellement elles seront propres 😉 .


Le calcaire détrôné

Fini l’antikal, le citron le remplacera très bien !

Frottez un demi-citron sur les zones atteintes de calcaire, frottez, rincez et c’est fini. C’est pareil pour les portes de douches mais c’est aussi bien utile pour les bouilloires, machines à thé ou à café. Mettez-y juste quelques tranches de citron et de l’eau que vous laissez poser pendant au moins deux heures puis vous rincez. Pour les vitres de douche, frottez avec une éponge imbibée de jus de citron puis essuyez.

Si vous avez beaucoup de calcaire sur vos vitres de douche, je vous conseille d’appliquer la même méthode que pour nettoyer les joints comme je vous l’ai expliqué plus haut (en laissant poser la pâte bicarbonate de soude/jus de citron).

Quelques gouttes dans votre machine à laver et elle vous en remerciera d’ailleurs. Cela fera le plus grand bien à sa tuyauterie. En plus, votre linge aura pris une bonne odeur fraîche de citron. Si vous le couplez au vinaigre blanc, alors là ! C’est le cocktail parfait !

Comme je l’ai cité tout à l’heure, le citron est utilisé dans les produits ménagers notamment ceux du sol. Alors vous pouvez le nettoyer au citron mais il peut y avoir des zones où il y a également du calcaire comme le carrelage dans la salle de bain, près de la douche. Mélangez du citron avec du produit vaisselle, frottez avec une éponge et ça partira.


Du mat au brillant

Pour les plus collectionneurs d’entre vous; si vous avez des objets de décoration en bronze, frottez une moitié de citron sur laquelle vous aurez saupoudré du sel. Vous reverrez étinceler vos objets d’art.

Même chose pour l’argenterie et les bijoux. En les essuyant avec un chiffon doux imbibé de jus de citron. Faites les briller ensuite avec un chiffon doux sec, ils devraient retrouver leur éclat. S’ils ont vraiment noircis ou se sont oxydés, une éponge sera plus efficace pour frotter plus fort. Après, c’est sûr, le coca marche aussi très bien mais là, l’heure de gloire est au citron.

Quand je vous parlais de laver vos vitres avec du jus de citron, c’est d’ailleurs aussi parce qu’il les fera briller 😉 .

On utilise beaucoup la cire d’abeille pour faire briller les meubles en bois. Ça parait logique, on pense tout de suite à cela. Pourtant le citron marche également très bien. Essayez, vous verrez. Mélangez pour cela de l’eau avec une cuillère à soupe de jus de citron dans un pulvérisateur. Appliquez-le sur un chiffon doux, puis vous lustrez vos meubles comme vous le feriez avec de la cire d’abeille. Vous m’en direz des nouvelles 😉 .


Et les petites fourmis…

Quoi de plus énervant que d’avoir un nid de fourmis chez soi… Dès qu’on en voit, on se précipite tout de suite sur la bombe. Stoooop ! Cela ne sert à rien, elles reviendront et vous répéterez encore et encore la même action. Bonjour les poumons avec les produits toxiques, l’environnement et puis les pauvres petites fourmis aussi (bah oui quand même hein :D). Il vous suffit juste de les repousser en mettant un demi citron ou elles seront susceptibles de venir 😉 .

 

Voilà, ce fût ma dernière petite astuce. Et vous quelles sont vos petites astuces ?

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.