Vue sur...

J’ai aquaponie…

12 septembre 2018

L’aquaponie…. A ne pas confondre avec l’aquaponey qui est sport bien particulier où l’on passe un moment privilégié avec son poney préféré dans un bassin aquatique.

Bon si l’Aquaponey est un sport un peu fantasmagorique, l’aquaponie, elle, est tout à fait réaliste ! Par contre, ce n’est pas du tout un sport, à moins d’avoir vraiment envisagé de chevaucher une truite ou un saumon… Bon là, c’est chacun son truc !

Alors c’est quoi l’aquaponie ? Déjà, le mot ‘aquaponie’, d’où ça vient ? Et bien, c’est tout simplement la  contraction du mot ‘aquaculture’- l’élevage de poissons- et du mot  ‘hydroponie’, la  culture de végétaux hors sol et plus précisément cultivés dans l’eau.  Le fonctionnement de l’aquaponie est assez simple finalement, les bêtes se trouvent dans un plus ou moins gros aquarium, et les plantes sont placées à sa surface. Les déchets ou plus précisément les déjections des poissons et leurs bactéries vont servir d’engrais, donc de nourriture, aux végétaux. On parle-là de symbiose et d’un éco-système recréé qui se rapproche de milieux naturels. Il existe des bacs aquaponiques en vente, mais pour les plus malins, il est possible aussi de les créer à domicile, on peut les placer dans une serre à l’extérieur, dans un garage ou encore en intérieur mais là il faut prévoir des lampes leds, ce qui est moins écologique. Il y a beaucoup d’avantages avec cette forme de culture et au niveau de l’économie d’eau, on parle de 80 à 90% en moins d’eau utilisée… Ce qui est évidemment énorme et très intéressant du côté de notre porte monnaie. L’aquaponie est une méthode de culture qui a toutes les chances de se développer car elle incite à l’autoproduction pour la famille en produisant ses propres poissons et ses propres légumes, tout ça, sur peu de mètres carrés finalement… Bon, évidemment, il ne faut pas être végans… Bien sûr !

Vous pourrez être intéressé par ceci

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.