Que faire en juillet ?

Fini les limaces !… mais naturellement !

12 juillet 2017

Il fait beau….il pleut… il fait chaud et beau, et puis il pleut de nouveau… Le temps de cet été est assez instable, il faut dire. Avec toute cette pluie, les limaces et escargots sont de sortie et attaquent le potager. Qui n’a pas déjà ragé en voyant ses salades grignotées ? C’est vrai qu’il y a de quoi s’agacer quand on fait un potager pour se nourrir, on est content, on mange sain. On travaille dur surtout pour avoir de beaux résultats !  Mais non, ce sont les limaces qui viennent se servir sans gêne et gâchent tout.

Nous allons parler aujourd’hui d’un moyen de se débarrasser de ce problème une bonne fois pour toutes ! Mais attention ! On range tout de suite les produits chimiques et autres granulés anti-limaces.

Le produit dont nous allons parler dans cet article est le dôme anti-limace. Produit peu connu, il est pourtant votre meilleur allié contre les limaces. Comment ? C’est simple, il leur bloque le passage.

dome.png

 

Pour protéger vos salades, vos jeunes plants ou vos fleurs préférées, le dôme sera totalement adapté en ne nuisant pas aux plantes. Voici comment l’installer :

dome-2.png

Grâce à ce système, vos plants sont ainsi protégés tout en gardant leur espace à l’air libre, ce qui n’est pas le cas avec un dôme fait maison à l’aide de bouteille en plastique. Cette dernière apporte l’humidité et peut brûler vos plants.

Par ailleurs, le dôme vous apporte un bonus en facilitant l’arrosage puisqu’il délimite la zone autour du plant. Cela permet de bien diriger l’eau vers les racines et d’éviter d’en gaspiller en en mettant à côté.

Vos plantes sont trop grosses pour accueillir un dôme ? Il y a toujours d’autres solutions pour elles tout aussi naturelles.

Plantez du fenouil, de la sauge ou du thym à côté de vos plants à protéger pour les éloigner, les limaces détestent ça. Vous pouvez également répandre du sable ou de la sciure autour de la zone de votre potager. Cela les empêchera d’essayer de venir dans votre potager en les faisant rebrousser chemin.

barrage.jpg

Sinon, si vous êtes du genre radical, disposez un récipient avec de l’eau et de la bière. Elles seront plus attirées par la bière que par votre potager, croyez-moi. Et… s’y noieront…

Les hérissons et reptiles peuvent aussi vous sauver des limaces, favorisez leur présence en leur construisant des petits abris avec du bois et des pierres.

Mettre des planches pour que les limaces s’y installent est également une bonne solution pour éviter la catastrophe au potager, vous n’aurez plus qu’à les récupérer et les donner aux poules si vous en avez. Elles vont adorer ce cadeau 😉

Avec la fin des limaces, vous allez pouvoir chouchouter vos protégés comme il se doit 😉 !

plant.gif

 

Enregistrer

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire