Que faire en Avril ?

Cloche à salade, salades en poche !

19 avril 2017

Vous allez sûrement vous demander pourquoi je veux vous parler de cloches à salades alors qu’il fait maintenant assez beau et chaud pour ne plus avoir à protéger vos salades.

Et bien, je vais vous exposer ses différentes utilisations qui ne sont d’ailleurs pas uniquement liées à leur protection. Voyons cela ensemble tout de suite.

Les types de cloches

Pour commencer, il existe plusieurs types de cloches et qui ne sont pas uniquement destinées aux salades.

En effet, voici la plus connue : la cloche à salades, celle à laquelle on va s’intéresser tout à l’heure plus particulièrement.

Mais également la cloche à blanchir que l’on utilise notamment le plus souvent pour attendrir la chicorée. Attention, il ne faut cependant pas la laisser constamment sinon la salade pourrira par l’humidité mais surtout ne grossira pas puisqu’elle est dans le noir. Mais parlons des autres cloches.

Il y a la cloche à tomate plus haute qui servira d’ailleurs d’ici peu si vous cultivez des tomates.

Enfin, nous avons la cloche grands volumes qui servira surtout pour les cucurbitacées ou les melons.

Parmi ces cloches, la cloche à salade est la seule qui s’utilise en toutes saisons. Mais vous vous doutez sûrement qu’elle n’a pas toujours la même fonction durant toute l’année. Voici ses fonctions tout de suite :

Une cloche qui protège

C’est sa fonction la plus connue. On voit souvent la cloche faite pour protéger vos salades. De quoi ? Et bien du froid, des oiseaux, des insectes et autres nuisibles. Ben oui, puisqu’elle est enfermée.

A placer donc pour la nuit mais l’enlever la journée dès que le soleil arrive.

Une cloche qui favorise la croissance

La cloche est moins connue pour cette fonction. Et pourtant, la cloche s’avère être un bon outil de forçage. En effet, elle permet de créer un effet de serre et ainsi « forcer » la salade à pousser plus vite. Seulement, il faut être vigilant et ne pas la laisser constamment sous peine de laisser l’humidité s’installer et la faire griller au soleil.

Elle a besoin d’air tout de même…

Vous vous voyez vous dans un hammam toute une journée ?

Mais là, vous allez vous dire que c’est pas pratique et que ce sera tout un bricolage à chaque fois pour enlever la cloche et la remettre. Et bien non !

Non car les cloches de monpotdefleurs sont prêtes à poser, pas besoin de sardines. Ce n’est pas pour cela que qu’elles ne se maintiennent pas, bien au contraire. Bon après, s’il y a tempête, on vous promet rien… mêmes les arbres peuvent avoir du mal donc bon…

Des cloches polyvalentes

 

Enfin, les cloches à salades peuvent très bien s’utiliser pour d’autres légumes du même gabarit si vous ressentez le besoin de protéger d’autres plantes potagères. Elle peuvent également précéder les cloches grands volumes. Ce serait ridicule de protéger une toute petite plante avec une grande cloche, c’est comme porter des chaussures trop grandes…

En plus, ça prendra de la place sur votre carré. Si vous voulez mettre des choses qui poussent en parallèle le temps que les petits deviennent grands (comme des radis par exemple), c’est pas le bon plan.

Je vous quitte sur ces mots et je vous dis au mois prochain pour le nouveau conseil du mois. 😀

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire