On se les gèle… C’est le message que vos plantes vont hurler cette semaine, pour peu que vous arriviez à les entendre. Bon d’accord, c’est pas gagné de capter leurs cris, n’empêche, elles se les gèlent… les racines !

On se voyait déjà aller allègrement vers le printemps avec ce mois de mars à portée de main… mince, à ça près !  Et voilà que la Russie nous envoie une bonne dose de froid, genre  et si on n’y fait pas gaffe, on va s’éparpiller façon puzzle ou plutôt façon glaçons… tchin tchin !

Alors, pour faire les choses correctement : tous aux abris ! Vous et vos végétaux avec. Les agrumes qui sont sur la terrasse vont devoir regagner nos intérieurs illico-presto. Si cela n’est pas possible, un retour en serre est obligatoire et  avec toutes les protections envisageables ! Du style : du voile d’hivernage sur les parties aériennes, et il est même conseillé d’en mettre plusieurs, de voile, afin d’avoir une épaisseur assez conséquente. Puis le pot, pratiquez de la même manière et vous pouvez même le protéger en rajoutant les cartons, des journaux, des panneaux de polystyrène histoire de vraiment faire barrage au froid car si les racines viennent à geler, là, vous pouvez dire adieu à votre végétal préféré. Pour toutes les plantes qui sont obligées de rester en extérieur pendant cette vague de froid, évitez de les arroser avant de les emmitoufler dans leur habit d’hiver… Et oui, ça paraît logique, mais il vaut mieux prévenir que guérir, car l’eau sous l’action de froid va se transformer en glace, et les racines prises dans la glace risquent fortement de geler. Quand on sait que le système racinaire des végétaux permet de nourrir et d’abreuver la plante, et quand ce système est mort car gelé, pas facile d’envisager toute forme de vie. Le jardin en ce moment ? Et ben, le jeu là aussi consiste à essayer de sauvegarder un maximum de monde !